Les élèves de STL-Biotechnologies du lycée Borda de Dax impliqués dans la COP 27 lycéenne
Après les mégafeux qui ont ravagé 30 000 hectares cet été Gironde, la forêt du massif des Landes de Gascogne peut-elle faire preuve de résilience ?
C’est la question à laquelle les élèves de Première STL Biotechnologie du lycée de Borda ont essayé de répondre dans le cadre d’un projet proposé par l’association culturelle et scientifique Lacq Odyssée en lien avec la COP 27 lycéenne de Nouvelle Aquitaine.
Après des travaux de recherche bibliographique menés avec le soutien des documentalistes du lycée, les élèves ont rencontré un chercheur de l’INRAE et un spécialiste de l’ONF pour affiner leur compréhension du sujet.
Chaque étape du projet a donné lieu à des productions intermédiaires qui ont permis aux élèves de travailler, en individuel ou en groupe, compétences écrites et orales. Lors du rendu final le 17 novembre 2022 à Cap Sciences à Bordeaux, les élèves ont participé avec d’autres lycéens à des ateliers sur le réchauffement climatique. Un élève porte-parole a soutenu le projet classe en présentant les différentes propositions pour améliorer la résilience écologique de la forêt du massif des Landes de Gascogne.
La prestation orale du porte-parole dacquois est visible sur le lien ci-dessous au temps 21 min et 46 secondes. La diapositive synthétique du projet, construite par un autre élève de la classe, est projetée en arrière-plan:
Une version écrite du travail réalisé par le groupe classe est visible en sélectionnant le lien ci-dessous: https://drive.google.com/file/d/1WcV1Zw1LQniPVdwAidAJvMPQn4uZsswd/view?usp=sharing
Bravo aux élèves qui se sont investis pleinement dans ce projet !
(projet porté par Valérie Didonna, Cindy Servian-Labat et Serge Souquières, professeurs de biotechnologies)