Ressources STMSSTMS

Un escape game sur la grande pauvreté.

Un escape game proposé par l’académie de Créteil qui s’inscrit dans le dispositif Travaux académiques mutualisés (TraAM).

La thématique des TraAM en Biotechnologies et Sciences et techniques médico-sociales était :
L’accompagnement des élèves par le numérique en interdisciplinarité dans le cadre du parcours avenir, des pédagogies actives, une ludification des apprentissages et un renforcement des démarches au service du parcours citoyen et des compétences scientifiques, numériques et psycho-sociales.

Il s’agit ici de partager une méthode de pédagogie active sous forme de jeu d’évasion dans la poursuite de deux objectifs :
• Susciter, dans un premier temps, un (plusieurs) questionnement(s) chez les élèves sous le prisme des disciplines BPH et STSS autour d’une thématique commune. Il s’agira également de développer leur appétence pour les apprentissages qui en découlent ;

• Comprendre, analyser et expliquer les concepts de BPH et de STSS impliqués dans cette étude. Cette alliance entre la didactique et la pédagogie sera l’occasion d’expérimenter diverses méthodes de médiation ou “sortie du jeu”.

Retrouvez toutes les ressources ici.