« Dans une démarche de création qui fait l’identité de notre discipline, une équipe d’enseignants s’est réunie sous la houlette de Camille Girard, illustratrice et dessinatrice de presse, pour proposer des ressources ludiques et distanciées sur différents points clés de la pédagogie propre à l’enseignement des Arts Plastiques.
Bien que l’humour en pédagogie entre adultes et jeunes apprenants, ne soit pas le registre de langage à prioriser, dans notre cas très précis de professeurs très expérimentés s’adressant à des professeurs débutants, il s’agit d’une communication entre adultes et c’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, l’humour à cette fois-ci été privilégié en didactique. »
Catherine Kéréver IA-IPR Arts Plastiques Académie de Bordeaux
Voici quelques fiches d’aide à la création et à l’analyse de séquences
- Matrice de construction de séquence reprenant les composants d’une séquence d’arts plastiques pour les cycles 3 et 4 au collège, tels que problématique, domaines des programmes, questionnements plasticien, corpus d’œuvres, jusqu’à l’évaluation par composantes.
- Rythmes des séances composant une séquence, permettant de programmer en amont les différentes phases de pratique exploratoire, verbalisation, pratique réflexive, vision de références…
- Les postures enseignantes du professeur et de l’élève
- Analyse de la séance en fonction de ses enjeux
- Gestion et rituels de classe