Thématique nationale :
« La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail. »
Thématique inter-académique Nouvelle-Aquitaine :
« Modularité de la classe et des espaces pour apprendre à l’ère du numérique. »
Introduction à la synthèse pluri-académique Nouvelle Aquitaine :
« Penser la classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique nous a conduit à réfléchir à la modularité de la classe et des espaces pour enseigner en arts plastiques.
La réforme du collège de 2016 a remis en lumière une question récurrente de la pédagogie : quels espaces pour quels apprentissages ?
Les modalités d’enseignement que sont la démarche exploratoire, la démarche de projet l’accompagnement personnalisé, les enseignements interdisciplinaires, la différenciation, …etc. nous ont obligé à repenser les espaces de travail, dans la salle de classe et hors de la salle de classe avec
comme levier l’appui du numérique, mais aussi à re-questionner le rapport irréductible au temps, aux matériaux, aux outils, aux supports, aux références, aux types d’intervention et aux modalités d’évaluation.
Les nouveaux programmes du lycée nous invitent également à re-penser les espaces et le temps au service des apprentissages à l’ère du numérique.
En CPES CAAP, la spatialité et la temporalité numériques se superposent à l’espace et au temps physiques, en questionnant les contours de l’espace de travail et d’apprentissage.
Pour lancer les travaux, nous sommes partis d’un questionnement : quelle est la qualité première d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone ? Leur mobilité, à l’instar du mobilier qui équipe les salles d’arts plastiques, voire des galeries d’établissement.
Les trois équipes de la Région pluriacadémique Nouvelle Aquitaine des trois académies ( Bordeaux, Limoges et Poitiers) ont réfléchi et expérimenté l’articulation des espaces, du temps et du numérique confortant le parcours de formation des élèves en arts plastiques (du 1er degré à la CPES CAAP) et le projet d’enseignement de l’enseignant. »
Groupe de travail : Bordeaux
Pauline Caillet, Mathieu Caussé, Nathalie Grébert, Laura Guerra-Serres, Rachel Luppi, Olivier Richardot. Avec le concours de Lucile Gobert et Alexiane Riou. Intégration d’un projet de co-création entre l’artiste Geörgette Power et l’élève de Terminale Mathilde Devinat.
Vous pouvez trouver des informations sur la page officielle (lien éduscol) ainsi que ci-après.
Vous trouverez ci-dessous différents liens renvoyant aux dossiers et fichiers composant ce TraAM :
- https://view.genial.ly/5c8f5dbd6f346c7226375795 (lien vers un document sous Genially faisant le compte-rendu des TaAM réalisés durant l’année 2018-2019, sous l’égide d’Olivier Cornu et en lien avec l’IGEN arts plastiques).
- Synthèse pluri-académique Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, Limoges, Poitiers ; fichier pdf, 11,5Mo).
- Séquence « En mouvement » (fichier zip, 1,14Mo).
- Exemples « En mouvement » (fichier zip de vidéos, 17,7Mo).
- Séquence « Mise en abime » (fichier zip, 3,87Mo).
- Exemples « Mise en abime » (fichier zip de vidéos, 27,44M0).
- Séquence « Mise en scène » (fichier zip, 7,78Mo).
- Séquence « Le temps qui passe » (fichier zip, 4,21Mo).
- Séquence « Films muets » (fichier zip, 2,39Mo).
- Exemple « Films muets », « Le virus zombie » (fichier vidéo, 14,4Mo).
- Exemple « Films muets », « Les miracles de l’ennui » (fichier vidéo, 11,3Mo).
- Séquence « Polyptyque d’écrans » (fichier zip, 2,71Mo)
- Exemple « Polyptyque d’écrans » (fichier vidéo, 15,6Mo).
- Séquence « Portrait photographique » (fichier zip, 4,52Mo).
- Projet de co-création (élève de terminale Mathilde Devinat avec artiste Geörgette Power, fichier .pdf, 666Ko)