Quoi de 9 dans nos LP









Dans le cadre du Chef d’Œuvre « les pâtisseries européennes » de la Terminale CAP Pâtissier du Lycée Haute-Vue de Morlaàs (Pyrénées-Atlantiques), les élèves de M. NOUGUES et M. SERIS ont participé à deux animations proposées par l’association Pistes Solidaires – Europe Direct Pau Pays de l’Adour.
Le 06 Janvier 2026, la première animation a permis aux élèves de découvrir le fonctionnement de l’Union Européenne (UE), les différentes instances officielles, et son impact dans leur quotidien. Ils ont pu également, à l’aide de petits jeux, associer différentes pâtisseries traditionnelles aux 27 pays membres.
Pour terminer, les élèves ont pu présenter les Pâtisseries Européennes qu’ils travaillent encore en vue d’une exposition en fin d’année mais surtout pour l’oral de Chef d’Œuvre comptant pour leur examen du CAP Pâtissier. Le 6 janvier étant le jour de l’Épiphanie, ce moment très intéressant s’est terminé par la dégustation de la galette des Rois originaire traditionnellement de France mais aussi d’Espagne … deux pays importants de l’UE.
Ce partenariat s’est poursuivi le 27 janvier par une visite « Européenne » de la ville de Pau afin de découvrir les différentes influences historiques de l’Europe sur cette chère ville d’Henri IV : le château de Pau et son espace protégé Natura 2000, le parlement de Navarre, les villas anglaises du quartier Trespoey, La maison de naissance du général Bernadotte (roi de Suède), etc.