Démarche de pédagogie de projet au service des apprentissages

Il est préconisé une pédagogie de projet qui rend l’élève acteur de sa formation et donne du sens aux apprentissages.

Approche pédagogique active qui vise à associer l’élève à l’élaboration des savoirs et à donner du sens aux apprentissages par une participation à leurs processus en les contextualisant, en les reliant…pour parvenir à la réalisation d’une production, d’une réalisation concrète ou d’un résultat.

Les progrès accomplis par les élèves se mesurent autant dans les activités et l’acquisition progressive de connaissances et compétences que dans l’aboutissement du projet.

Quelle que soit la nature du projet, il fait l’objet d’une formalisation qui définit les acteurs et partenaires du projet, le calendrier, la planification des étapes, les moyens mobilisés, les objectifs pédagogiques, l’aspect organisationnel, les modalités d’évaluation, le bilan… Le travail d’équipe est primordial.

Quelques questions à se poser pour bien démarrer :

La problématique au départ du projet (question, objectif, situation-problème, …) suscite-t-elle l’intérêt et la curiosité des élèves ?
Le projet comporte-il un objet final qui fait l’objet d’une communication ?
Le projet permet-il des apprentissages signifiants en lien avec la réalité ?
Est-ce que le projet donne lieu à un recueil de données ?
Le projet laisse-t-il place à l’initiative et à la créativité des élèves ?
Le projet implique-t-il des choix et laisse-t-il place à l’erreur ?
Est-ce que le projet favorise l’intégration de plus d’une discipline ?
Est-ce que le projet favorise le développement de résolutions de problème et la démarche d’investigation ?
Est-ce que le projet mobilise des connaissances nouvelles et des compétences suffisantes de différentes disciplines ?
Une stratégie pédagogique est-elle élaborée ? Des choix en fonction des besoins spécifiques des élèves pour les amener à la maîtrise de connaissances et de compétences dans le cadre de l’acquisition du socle commun sont-ils opérés ?
Le projet aboutit-il à une réalisation concrète d’un produit, d’un bien, d’un service, d’une résolution d’un problème par des activités individuelles et collaboratives ?
Au terme de chaque projet, une évaluation critique et constructive est-elle programmée par l’équipe de professeurs afin de vérifier sa pertinence et sa portée formative auprès des élèves, de s’interroger sur sa richesse, la qualité de la concertation de l’équipe et l’intérêt pour la classe et l’établissement ?