Partie « Transmission de la vie chez l’Homme »
Notion d’échanges mère / embryon
Auteur : Guebara Myriam
Outils utilisés :
Pour réussir à faire… | Outils | Tutoriels (si disponibles) |
Une vidéo | Fonction enregistrement d’un logiciel TBI |
Scénario pédagogique :
Les élèves connaissant les étapes de la fécondation à l’intérieur de l’appareil reproducteur féminin et ont étudié le début d’une grossesse (premiers signes et détermination de la période de fertilité).
On cherche désormais à comprendre comment on passe de l’étape nidation embryonnaire à un enfant. Cet embryon a des besoins pour se développer, lesquels ? Comment sont-ils comblés ?
Les élèves doivent regarder à la maison la capsule (réalisée à partir de l’animation Itop « Rôles du placenta et du cordon ombilical ») puis étudier des documents en classe afin de rédiger un texte illustré par un schéma à compléter sur une feuille distribuée.