Palmarès des olympiades académiques de biologie 2024

Nous sommes ravis de vous annoncer les lauréats des olympiades de biologie dont le thème est cette année :

« La biodiversité dans les écosystèmes du micro au macro, des abysses aux sommets. »

Des équipes de lycéens de toute l’académie ont rivalisé d’originalité et d’inventivité pour produire des vidéos aussi captivantes qu’originales. Après des délibérations attentives, le jury a décidé d’honorer trois équipes pour leurs réalisations :

Premier Prix : « La biodiversité des sols en milieu urbain et en milieu forestier «

BADRI Lamar, PHENG Nayah, ABONNEL Thalia, KHABOTINA Anasastiia

du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux

Cette équipe va maintenant présenter son projet aux Olympiades nationales de Biologie.

Deuxième Prix : «  Adaptabilité des Algues : Une Étude Comparative entre Deux Écosystèmes Marins, la Méditerranée et l’océan Atlantique »

Bakhat Marwa, Ben Sellam Mariam, Chami Sahar, Lahlou Maria

du lycée Français internationale de Tanger  Le Détroit.

Troisième Prix : «  La biodiversité des espèces de plantes au service de l’agroécologie au sein des vignobles«

Naudon florian, ABOUTOIHI Radhuyat, Elory AYALA-BARON, Barros Lilou

du lycée Francois Daguin de Mérignac

Nous tenons également à exprimer notre sincère gratitude envers les membres du jury : Vincent Besnard (DAAC), Philippe Moretto (SAPS), Samantha Février (ingénier de coordination sciences) pour université de Bordeaux), Isabelle Sagot (directrice de recherhce CNRS), Nathalie Raud (professeur de SVT).

Merci à eux pour leur temps et leur investissement. Leurs contributions ont été essentielles pour garantir l’équité et la qualité de cette compétition. Nous remercions aussi tout particulièrement Cécile Walter et Victoire Hernandez du SAPS pour leur soutien, sans lequel la cérémonie n’aurait pas été la même.

Félicitations à tous les participants pour leurs efforts exceptionnels, leur passion et leur créativité.

Félicitations aux lauréats, et merci à tous pour votre participation et votre soutien continu à l’art et à l’éducation des jeunes talents.