Partie « Relations au sein de l’organisme » (communication hormonale)
Notion d’hormone
Auteur : Da Silva David – Collège Victor Duruy – Mont de Marsan
Outils utilisés :
Pour réussir à faire… | Outils | Tutoriels (si disponibles) |
Une animation | FlipaClip (application Androïd) | |
Un montage vidéo | Pinnacle studio 16 |
Scénario pédagogique : Capsule qui a pour but d’expliquer la notion d’hormones en 4ème à travers l’exemple de la puberté.
Cette animation peut être utilisée
- en début de partie de programme
- suite aux expériences d’ablation/greffe
Introduction : Qu’est qu’une hormone ?
Dessin animé qui montre les changements progressifs du corps d’un garçon et d’une fille (collaboration avec le professeur d’arts plastiques)
Définition d’une hormone
Séquence 1 : production d’une hormone par un organe donné, passage dans le sang
Séquence 2 : transport de cette hormone (incrustation d’une animation issue de CORPUS pour illustrer la circulation sanguine partout dans le corps).
Séquence 3 : réception de cette hormone par un ou des organes cibles qui répondent à ce message.
Séquence 4 : Bilan qui reprend toutes les étapes.
Conclusion : un exemple, la testostérone et ses effets chez un homme à la puberté.