Retour à TraAM 2015 – Classe inversée et Moodle au service de l’autonomie des élèves

4ème – Production n°1

Partie « Relations au sein de l’organisme » (communication hormonale)

Notion d’hormone

Auteur : Da Silva David – Collège Victor Duruy – Mont de Marsan

Outils utilisés :

Pour réussir à faire… Outils Tutoriels (si disponibles)
Une animation FlipaClip (application Androïd)
Un montage vidéo Pinnacle studio 16

Scénario pédagogique : Capsule qui a pour but d’expliquer la notion d’hormones en 4ème à travers l’exemple de la puberté.

Hormone

Cette animation peut être utilisée

  • en début de partie de programme
  • suite aux expériences d’ablation/greffe

Introduction : Qu’est qu’une hormone ?
Dessin animé qui montre les changements progressifs du corps d’un garçon et d’une fille (collaboration avec le professeur d’arts plastiques)
Définition d’une hormone
Séquence 1 : production d’une hormone par un organe donné, passage dans le sang
Séquence 2 : transport de cette hormone (incrustation d’une animation issue de CORPUS pour illustrer la circulation sanguine partout dans le corps).
Séquence 3 : réception de cette hormone par un ou des organes cibles qui répondent à ce message.
Séquence 4 : Bilan qui reprend toutes les étapes.
Conclusion : un exemple, la testostérone et ses effets chez un homme à la puberté.