Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
Identifier des sources d’énergie et des formes.
MMEI-3-1a » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable.
MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

L’énergie associée à un objet en mouvement  apparait comme une forme d’énergie facile à percevoir par l’élève, et comme pouvant se convertir en énergie thermique.
Le professeur peut privilégier la mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques: éolienne, circuit électrique simple, dispositif de freinage, moulin à eau, objet technique…
On prend appui sur des exemples simples (vélo qui freine, objets du quotidien, l’être humain en introduisant les formes d’énergie mobilisées et les différentes consommations (par exemple : énergie thermique, énergie associée au mouvement d’un objet, énergie électrique, énergie associée à une réaction chimique, énergie lumineuse…).
Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transports).

Exemple de structuration de connaissances


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Fiche élève PDF

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Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de 2 exemples de factures énergétiques, l’une moins chère que l’autre pour s’interroger sur les raisons de ces différences. (ou partir de 2 étiquettes énergies différentes et s’interroger sur les raisons de ces étiquettes)
  • Partir de constats sur la consommation d’énergie comme une statistique sur les réserves d’énergies fossiles, qui met en évidence qu’elles sont en quantité limitée, associée à un compteur temps réel qui met en évidence que nous consommons beaucoup d’énergie à chaque instant (compteur temps réel Planétoscope : Consommation énergétique de la France http://www.planetoscope.com/energie)
  • Partir de l’observation sur un Wattmètre de la consommation d’un appareil pourtant en veille et s’interroger sur les solutions pour éviter de consommer trop d’énergie.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment réduire la facture énergétique de la maison ?
  • Pourquoi et comment limiter notre consommation d’énergies fossiles ?
Ressources Outils à exploiter  

Pistes d’activités Demander aux élèves de :

Exemples d’objets supports
  • Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transport).
  • Animations et quiz de différents sites internet
  • Eventail de moyens de transport (maquettes) fonctionnant avec des énergies différentes (un par îlot).

Pour aller plus loin