Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie | |
Identifier des sources d’énergie et des formes. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. |
L’énergie associée à un objet en mouvement apparait comme une forme d’énergie facile à percevoir par l’élève, et comme pouvant se convertir en énergie thermique.
Le professeur peut privilégier la mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques: éolienne, circuit électrique simple, dispositif de freinage, moulin à eau, objet technique… On prend appui sur des exemples simples (vélo qui freine, objets du quotidien, l’être humain en introduisant les formes d’énergie mobilisées et les différentes consommations (par exemple : énergie thermique, énergie associée au mouvement d’un objet, énergie électrique, énergie associée à une réaction chimique, énergie lumineuse…). Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transports). |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Fiche élève PDF |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- Connaissance Des Energies
- Médiathèque du CEA
- Planète Energies
- Education Développement durable
- Edd de l’académie de Versailles
- Education Développement durable
- Naturoscope : Energie
- Définitions de L’Insee
- Fondation LAMAP
- Pactes Energies (ressources documentaires, vidéo…)
- J’apprends l’Energie