Formations académiques

Formation Mécanique des fluides
Groupe 1

Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Lot et Garonne – Gironde
Lieu de la formation: Lycée Vaclav Havel – Bègles
Date de la formation: 28/01/2025
Date limite de la préinscription: 02/12/2024

Formation Mécanique des fluides
Groupe 2

Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Dordogne – Gironde
Lieu de la formation: Lycée Vaclav Havel – Bègles
Date de la formation: 04/02/2025
Date limite de la préinscription: 02/12/2024

Formation Mécanique des fluides
Groupe 3

Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Landes – Pyrénées atlant.
Lieu de la formation: Lycée Saint Cricq – Pau
Date de la formation: 10/01/2025
Date limite de la préinscription: 10/12/2024

Formation MOODLE
Groupe 1

Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Dordogne – Lot et Garonne – Gironde
Lieu de la formation: Lycée Vaclav Havel – Bègles

Date de la formation: 08/01/2025
Date limite de la préinscription: 20/11/2024

Formation MOODLE
Groupe 2

Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Landes – Pyrénées atlantiques
Lieu de la formation: Lycée Maurice Ravel – Saint Jean de Luz
Date de la formation: 13/01/2025
Date limite de la préinscription: 27/11/2024

Les formations à candidatures individuelles du plan académique de formation sont accessibles depuis la plateforme Sofia. Les domaines de formations sont variés :

– didactiques : mécanique des fluides, didactique en chimie, projet expérimental et numérique en enseignement scientifique,
– pédagogiques : créer et utiliser un escape-game, intégrer la dimension d’orientation dans son enseignement,
– ou numérique : utilisation de microbit, de moodle.

Tutoriel pour l’utilisation de Sofia


Les parcours thématiques sont des formations de proximité adressées aux équipes disciplinaires complètes d’un ou plusieurs établissements d’une ZAP. Chaque parcours se décline en une dizaine de modules de 3h chacun. Les équipes choisissent entre 4 et 6 modules, à réaliser sur 18 mois. L’ensemble des établissements de l’académie a vocation à intégrer au moins un parcours de formation, d’ici trois ans.

Deux modalités pour la mise en place d’un parcours de formation :

– en réponse à un besoin identifié, l’inspection propose un parcours aux chefs d’établissement et aux équipes,
– avec l’accord du chef d’établissement, le coordonnateur disciplinaire sollicite l’inspection pour que l’équipe pédagogique d’un établissement puisse suivre un parcours.

Par exemple : Le parcours Evaluation est constitué de 10 modules. Les équipes enseignantes de physique-chimie de plusieurs établissements d’une même zone géographique peuvent être réunies pour suivre 4 à 6 modules de cette formation. Si la formation contient 4 modules, la durée du parcours sera de 12 heures soit deux jours de formation à répartir sur 18 mois. Le lieu de la formation sera un ou plusieurs des établissements concernés.


La préparation à l’agrégation interne est effectuée en partenariat avec l’Université de Bordeaux. Les formateurs sont des enseignants chercheurs ou des professeurs de classes préparatoire. Elle concerne tous les ans environ 20 professeurs, de collège ou de lycée. La formation s’effectue tous les mardis à l’Université. A l’issue de chaque session plusieurs professeurs de l’académie ont été lauréats de l’agrégation. Nous tenons à les féliciter car la formation est exigeante.

La préparation au CAPES interne concerne les professeurs contractuels. Il s’agit de les aider à préparer leur RAEP, puis de les accompagner dans la préparation des épreuves orale et expérimentale, s’ils sont admissibles.


Les webinaires, d’une durée de 45 min – 1h, seront proposés régulièrement à partir du mois de novembre. Ils concerneront la culture scientifique, la mise en activité des élèves, des aspects didactiques particuliers, des pratiques pédagogiques, le numérique. Ils seront proposés sur des temps qui affecteront le moins les cours et de façon à être suivis par le plus grand nombre.

Les webinaires proposés sont:
1- Principes et mise en œuvre des micro-débat en physique-chimie
2- Evaluation des compétences des élèves en enseignement scientifique
3- Utilisation de Quizz Wizzard en évaluation formative
4- Learning apps en physique-chimie
5- Les fiches activités-métiers
6- Utiliser QCM Cam
7- L’articulation connaissances/compétences ; progressivité des compétences

Le principe et la mise en œuvre des micro-débats en évaluation formative en physique-chimie

Date du webinaire: 13/01/2025
Horaire: 13h00 à 14h00
Date limite de la préinscription: 05/12/2024

Départements 24-33
Date: 15/01/2025
Horaire: 9h00 à 10h30
Date limite : 5/12/2024

Départements 40-47-64
Date: 15/01/2025
Horaire: 11h00 à 12h30
Date limite : 5/12/2024

Utilisation de Quizz Wizzard en évaluation formative


Date du webinaire: 30/01/2025
Horaire: 17h30 à 18h30
Date limite de la préinscription: 12/12/2024

Learning apps en physique-chimie

Date du webinaire: 18/02/2025
Horaire: 17h30 à 18h30
Date limite de la préinscription: 15/01/2025
Ouverture des inscriptions à partir de 18 Décembre

Date du webinaire: 20/02/2025
Horaire: 18h00 à 19h00
Date limite de la préinscription: 15/01/2025
Ouverture des inscriptions à partir de 18 Décembre

Utiliser QCM CAM

Date du webinaire: 19/03/2025
Horaire: 14h00 à 15h00
Date limite de la préinscription: 29/01/2025
Ouverture des inscriptions à partir de 15 Janvier

L’articulation connaissances / compétences; progressivité des compétences

Date du webinaire: 25/03/2025
Horaire: 17h30 à 18h30
Date limite de la préinscription: 30/01/2025
Ouverture des inscriptions à partir de 15 Janvier