Enseignants stagiaires

Dans le cadre de la formation des enseignants stagiaires, ci-dessous deux documents disponibles:

-Explication des conditions, de l’accompagnement et de l’évaluation du stage : Le mémo du tuteur

-Aide à l’analyse et la réflexion des pratiques enseignantes : outils d’analyse et scénarios d’utilisation sur le site Néopass@ction

Le tableau ci-dessous présente les conditions de présence dans les classes des stagiaires lauréats du concours et les modalités de leur formation :

Lauréats de concours externes titulaires d’un Master 2 MEEF.
Lauréats de concours internes justifiant de 3 années d’expériences à la publication des résultats.

Stagiaires à temps plein.
Formation de 72 h (12 jours) assurée par l’INSPE et l’EAFC répartie sur l’année.
Présence d’un tuteur de terrain.

Lauréats de concours externes et titulaires d’un Master 2 autre que MEEF.

Stagiaires à mi-temps en établissement et à mi-temps en formation mise en œuvre par l’INSPE.
Présence d’un tuteur de terrain.

Le tableau ci-dessous présente les conditions de présence dans les classes des étudiants en Master MEEF :

Stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) des étudiants en Master 1 MEEF.

Observation et intervention dans les classes d’un enseignant tuteur durant quatre sessions:

  • deux fois deux semaines dans sa discipline (en novembre et en mars)
  • deux fois une semaine (stages transversaux en janvier et mai) dans quatre établissements différents.

Stage de pratique accompagnée (SPA) des étudiants en Master 2 MEEF.

Observation et intervention en classe deux jours par semaine (lundi et mardi) de la fin du mois de septembre à la fin de l’année dans les classes d’un enseignant tuteur.

Stage de contrat alternant. Enseignant contractuel alternant. Demande formulée par l’étudiant en Master 2 MEEF (cela ne concerne que peu d’étudiants).

Stage en responsabilité à hauteur d’un tiers-temps (service de 6h devant élève) en établissement. L’étudiant assure les enseignements en pleine responsabilité dans ses propres classes. Son affectation nécessite une validation de l’inspection.
L’étudiant professeur contractuel alternant bénéficie d’un double tutorat assuré par un tuteur de terrain (généralement de son établissement d’affectation) et par un tuteur INSPE.