Formations académiques
-Formations à candidatures individuelles
-Formations à public désigné : les parcours thématiques
-Formations de préparation à un concours
-Formations ponctuelles sous forme de webinaires
Formations à candidatures individuelles
Il est encore temps de vous inscrire
Formation Mécanique des fluides
Groupe 1
Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Lot et Garonne – Gironde
Lieu de la formation: Lycée Vaclav Havel – Bègles
Date de la formation: 28/01/2025
Date limite de la préinscription: 02/12/2024
Formation Mécanique des fluides
Groupe 2
Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Dordogne – Gironde
Lieu de la formation: Lycée Vaclav Havel – Bègles
Date de la formation: 04/02/2025
Date limite de la préinscription: 02/12/2024
Formation Mécanique des fluides
Groupe 3
Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Landes – Pyrénées atlant.
Lieu de la formation: Lycée Saint Cricq – Pau
Date de la formation: 10/01/2025
Date limite de la préinscription: 10/12/2024
Formation MOODLE
Groupe 1
Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Dordogne – Lot et Garonne – Gironde
Lieu de la formation: Lycée Vaclav Havel – Bègles
Date de la formation: 08/01/2025
Date limite de la préinscription: 20/11/2024
Formation MOODLE
Groupe 2
Professeurs concernés : Lycée
Périmètre géographique: Landes – Pyrénées atlantiques
Lieu de la formation: Lycée Maurice Ravel – Saint Jean de Luz
Date de la formation: 13/01/2025
Date limite de la préinscription: 27/11/2024
Les formations à candidatures individuelles du plan académique de formation sont accessibles depuis la plateforme Sofia. Les domaines de formations sont variés :
– didactiques : mécanique des fluides, didactique en chimie, projet expérimental et numérique en enseignement scientifique,
– pédagogiques : créer et utiliser un escape-game, intégrer la dimension d’orientation dans son enseignement,
– ou numérique : utilisation de microbit, de moodle.
Tutoriel pour l’utilisation de Sofia
Formations à public désigné : les parcours thématiques
Les parcours thématiques sont des formations de proximité adressées aux équipes disciplinaires complètes d’un ou plusieurs établissements d’une ZAP. Chaque parcours se décline en une dizaine de modules de 3h chacun. Les équipes choisissent entre 4 et 6 modules, à réaliser sur 18 mois. L’ensemble des établissements de l’académie a vocation à intégrer au moins un parcours de formation, d’ici trois ans.
Deux modalités pour la mise en place d’un parcours de formation :
– en réponse à un besoin identifié, l’inspection propose un parcours aux chefs d’établissement et aux équipes,
– avec l’accord du chef d’établissement, le coordonnateur disciplinaire sollicite l’inspection pour que l’équipe pédagogique d’un établissement puisse suivre un parcours.
Par exemple : Le parcours Evaluation est constitué de 10 modules. Les équipes enseignantes de physique-chimie de plusieurs établissements d’une même zone géographique peuvent être réunies pour suivre 4 à 6 modules de cette formation. Si la formation contient 4 modules, la durée du parcours sera de 12 heures soit deux jours de formation à répartir sur 18 mois. Le lieu de la formation sera un ou plusieurs des établissements concernés.
Formations de préparation à un concours
La préparation à l’agrégation interne est effectuée en partenariat avec l’Université de Bordeaux. Les formateurs sont des enseignants chercheurs ou des professeurs de classes préparatoire. Elle concerne tous les ans environ 20 professeurs, de collège ou de lycée. La formation s’effectue tous les mardis à l’Université. A l’issue de chaque session plusieurs professeurs de l’académie ont été lauréats de l’agrégation. Nous tenons à les féliciter car la formation est exigeante.
La préparation au CAPES interne concerne les professeurs contractuels. Il s’agit de les aider à préparer leur RAEP, puis de les accompagner dans la préparation des épreuves orale et expérimentale, s’ils sont admissibles.
Formations ponctuelles sous forme de webinaires
Les webinaires, d’une durée de 45 min – 1h, seront proposés régulièrement à partir du mois de novembre. Ils concerneront la culture scientifique, la mise en activité des élèves, des aspects didactiques particuliers, des pratiques pédagogiques, le numérique. Ils seront proposés sur des temps qui affecteront le moins les cours et de façon à être suivis par le plus grand nombre.