Année de la physique : la physique s’invite dans les classes
L’Année de la physique est l’occasion d’éveiller nos élèves au goût de la physique. Le CNRS et l’Académie de Bordeaux s’associent dans le cadre de l’Année de la physique pour proposer deux axes de collaboration et permettre aux élèves et enseignants de découvrir les recherches menées en physique par les laboratoires aquitains.
Etonnante physique, pour un Grand oral percutant
Le concours « Étonnante Physique, pour un Grand oral percutant » basé sur l’épreuve du Grand oral du baccalauréat propose aux élèves de préparer un exposé à partir d’articles de recherche présents dans deux livres : « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique » édités par CNRS Editions. La finale du concours sera organisée au Laboratoire des deux infinis de Bordeaux afin de rencontrer des chercheurs en physique, sensibiliser les élèves à la diversité des métiers de la recherche et leur permettre de visiter ce laboratoire spécialisé en physique nucléaire et physique des particules.
Former par la recherche pour mieux transmettre
Deux journées de formation à la culture scientifique sont proposées sur Bordeaux et Pau à destination des professeurs du secondaire de physique chimie, du collège au BTS. Au programme : conférences sur des thématiques et des résultats scientifiques récents, visites de laboratoires, rencontres avec les scientifiques et les personnels de recherche du CNRS.
En savoir plus sur l’Année de la physique :
- Site internet de l’Année de la physique : https://anneedelaphysique.cnrs.fr/
- Suivez l’actualité de cet événement sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #AnnéePhysique