e-NSI: Exercices pratiques en NSI

La communauté NSI est très active: un petit groupe d’enseignants, dont certains étaient déjà à l’origine de la création du forum NSI, ont construit un site où les élèves pourront s’entrainer à leur rythme et en autonomie.

Le site e-nsi propose de nombreux exercices qui ont été conçus, réfléchis par l’ensemble de l’équipe. Les élèves pourront se tester directement sur le site, sans rien installer sur leur machine. Une correction sera ensuite proposée et cela va encore plus loin puisque chaque activité permettra de prolonger la réflexion de l’apprenant, en apportant des ressources supplémentaires.

C’est un outil incontournable. De plus, il est possible d’être acteur du développement du site en proposant des exercices sur le forum NSI, déjà évoqué précédemment.

MOOC pour la SNT

L’enseignement de la SNT n’est pas dévolu exclusivement aux enseignants de NSI. Même s’il est tenu majoritairement par des professeurs de mathématiques, plusieurs enseignants de multiples disciplines peuvent intervenir sans avoir forcément le recul nécessaire sur les contenus. De plus, même si de nombreuses ressources existent sur le web, il n’est pas évident de s’y retrouver.

Il existe un MOOC, disponible sur la plateforme funMOOC, qui guidera les enseignants de SNT: ce MOOC d’initiation fournit des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.

La temporalité de ce MOOC est particulière. Il n’y a pas d’échéance pour réaliser un chapitre et les inscriptions sont ouvertes en permanence. Selon le niveau et les besoins de l’utilisateur, il pourra naviguer, piocher des idées, participer au forum (très actif)…

MOOC pour la NSI

La communauté autour de la NSI est très active. Deux MOOC existent déjà autour de cet enseignement, avec des finalités différentes:

  • NSI: les fondamentaux: ce MOOC se concentre sur les bases théoriques nécessaires pour l’enseignement de la discipline. Il permettra de consolider les connaissances portant sur les quatre piliers de l’informatique (données, langages, algorithmique et architectures)
  • Apprendre à enseigner la NSI: ce MOOC, initié par l’INRIA, se concentre sur la didactique de l’informatique. Il permettra de réfléchir à la construction d’un cours théorique et/ou pratique pour le secondaire. Également il guidera ceux qui souhaitent préparer le CAPES.

La temporalité de ces deux MOOC est particulière. Il n’y a pas d’échéance pour réaliser un chapitre et les inscriptions sont ouvertes en permanence. Selon le niveau et les besoins de l’utilisateur, il pourra naviguer, piocher des idées, participer au forum (très actif)…

Ces deux MOOC sont disponibles sur la plateforme funMOOC

Enseigner la SNT

Cet enseignement de culture générale sur le numérique s’adresse à tous les élèves de 2de à hauteur de 1 h 30 par semaine. Il s’articule autour de 7 thèmes (Internet ; web ; réseaux sociaux ; données structurées et leur traitement ; localisation ; cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; photographie numérique).

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Enseigner la NSI

La spécialité NSI est proposée dans de nombreux lycées de l’académie. Son enseignement peut être dispensé par des enseignants :

  • titulaires du CAPES NSI (voir le site du jury du CAPES externe) ou de l’agrégation d’informatique (https://agreg-info.org/);
  • titulaires du DIU EIL (diplôme interuniversitaire « Enseigner l’informatique au lycée ») ;
  • titulaires d’un diplôme universitaire en informatique validé par les corps d’inspection.

Listes de diffusion

Plusieurs listes de diffusion existent déjà pour partager à propos de la NSI:

  • La liste de discussion nationale pour les enseignants de NSI, très active, pour échanger et accéder à de nombreuses ressources partagées. Mise en place par un enseignant dès le démarrage de la spécialité, elle est vite devenue un lieu d’échanges de référence.
  • La liste de diffusion académique, qui permet de recevoir un certain nombre d’informations, souvent institutionnelles, en lien avec NSI (mais qui n’a pas vocation à servir de lieu d’échanges entre les professeurs de NSI de l’académie). Tous les professeurs de l’académie de Bordeaux qui enseignent NSI sont invités à s’y inscrire.

Épreuves du baccalauréat (modalités 2023)

Le bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 décrit les modalités des différentes épreuves de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques.

Le bulletin officiel n°36 du 30 septembre 2022 modifie les modalités des épreuves de spécialités, dont celles de NSI.

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Forum des enseignants NSI

La discipline NSI étant nouvelle, il n’existait pas encore de ressources spécifiques à cet enseignement du lycée. Mais la communauté des enseignants est très active et plusieurs outils sont apparus rapidement sur la toile. Ainsi un groupe de collègues a mis en place un forum pour centraliser les interrogations, les idées, les partages de chacun.

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Jupyter

Le lycée connecté offre plusieurs outils pour travailler les sciences informatiques avec les élèves. En plus, de l’application Capytale détaillée dans un article précédent, un hub Jupyter est accessible pour tous dans l’académie.

Application Jupyter
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Capytale

Le lycée connecté est accessible pour tous les élèves et enseignants de l’académie. C’est heureux car il propose l’accès à un outil très performant pour l’enseignement des sciences informatiques: il s’agit de Capytale.

Icône de l’application
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