Jupyter

Le lycée connecté offre plusieurs outils pour travailler les sciences informatiques avec les élèves. En plus, de l’application Capytale détaillée dans un article précédent, un hub Jupyter est accessible pour tous dans l’académie.

Application Jupyter

Cette application offre la possibilité de créer des fichiers Jupyter. Pour rappel, ces-derniers permettent de construire une page web contenant du texte (Markdown) et du code Python directement exécutable. Les utilisations sont nombreuses. Il est ainsi possible de créer une séquence de travaux pratiques où les apprenants pourront compléter les codes au fur et à mesure de la progression dans le fichier. À l’inverse, les élèves pourront utiliser cette application pour produire un compte-rendu de projet.

Exemple de Notebook

Le gros avantage est qu’il n’y a aucune installation à effectuer. L’outil est prêt à l’emploi, directement utilisabale par les élèves. L’application propose également la possibilité de créer des fichiers Markdown, de lancer un terminal Linux…

Lanceur JupyterLab

Si l’application n’apparaît pas dans le lycée connecté, il faut se rapprocher du référent numérique de l’établissement qui possède les droits pour l’installer.