Capytale

Le lycée connecté est accessible pour tous les élèves et enseignants de l’académie. C’est heureux car il propose l’accès à un outil très performant pour l’enseignement des sciences informatiques: il s’agit de Capytale.

Icône de l’application

La présentation proposée résume l’origine de cette initiative:

Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec la participation de l’académie d’Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique qui simplifie la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.

Wiki Capytale

L’équipe est très active et le système évolue régulièrement. Il propose maintenant la création d’activités dans de nombreux langages.

Différentes types d’activités sont réalisables

Le module Script-Console permet par exemple de proposer aux élèves une activité dans le langage Python. L’outil fonctionne sous Basthon.

Module Script-Console

Une fois l’activité construite, il est possible de la proposer aux élèves via un code partage. L’enseignant peut alors suivre l’avancement de chacun, mais également corriger et évaluer les rendus.

Tableau de bord des activités

L’application étant liée au Lycée connecté, aucune inscription n’est nécessaire.