Formation cybersécurité

Une formation, ayant pour la cybersécurité pour thème, a été organisée le lundi 17 juin 2024 sur le campus cyber de Nouvelle Aquitaine (Pessac). Près de 50 enseignants venant de toute l’académie (Bordeaux, Poitiers…) ont pu s’initier au hacking éthique.

Les documents et diaporamas présentés lors de la formation sont accessibles dans cet article. Leurs auteurs ayant acceptés de les distribuer pour permettre une réutilisation ultérieure par l’ensemble des enseignants. Ainsi, afin de préparer au mieux l’événement, un document préparatoire, accessible ici, avait été distribué une semaine avant. Il rassemble et présente plusieurs plateformes d’initiation à la cybersécurité, utilisables par les enseignants et leurs élèves.

La journée fut découpée en plusieurs temps:

• La matinée s’est terminée par une présentation sur la protection des données à caractère personnel, menée par François Pellegrini professeur des universités à l’université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) et à Inria.
      • L’après-midi, l’entreprise de cybersécurité Cheops, située à proximité du campus cyber, a ouvert ses portes pour une visite des ses installations.
      • Enfin, les enseignants ont pu tester divers sites d’entrainement à la cybersécurité (kids can hack, root-me…), guidés par les enseignants formateurs.

Comme indiqué dans le Vademecum P41, il est possible de présenter la cybersécurité dans les enseignements de SNT et NSI, à travers les thèmes abordés durant l’année. Les documents de Sylvain Parise et Olivier Eloi cités plus haut donnent plusieurs exemples.

Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves durant les enseignements de SNT et
      de la spécialité NSI des enjeux majeurs de la cybersécurité et des risques encourus.

Bien entendu, il n’est en aucun cas demandé aux enseignants de réaliser tous les challenges des divers sites de cybersécurité, avec leurs élèves. L’objectif de cette formation est de donner d’autres approches pours l’enseignement des deux disciplines.