ActualitésIEN

Courriers de rentrée 2020

Chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons très sincèrement à toutes et tous, une excellente rentrée après des vacances bien méritées et dans le contexte si particulier lié à la crise sanitaire.

Informations

Emmanuelle LAFONT poursuit sa mission d’aide à l’inspection, Steve LE FLOCH et Jessica ESTEVEZ assureront les missions de PFA.
L’actualité de cette rentrée scolaire se focalise sur la prise en charge des élèves après les perturbations de l’année passée tout en poursuivant la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle (http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lyceeprofessionnel.html) :

• les nouveaux programmes applicables en 2ème année de CAP et en première de baccalauréat professionnel ;
  • les premières mises en oeuvre, très locales, du parcours en « 3 ans » du CAP ;
  • les tests de positionnement adaptées au CAP et simplifiés en seconde professionnelle ;
  • les six nouvelles familles de métiers pour 17 spécialités de baccalauréat professionnel ;
  • la mise en place de la réalisation du chef-d’oeuvre en première professionnelle.
    A ce titre, nous vous invitons à prendre connaissance des documents de cadrage de l’inspection générale relatifs aux priorités pédagogiques et aux outils de positionnement pour la période septembre-octobre, tant en mathématiques qu’en physique-chimie, disponibles en suivant le lien Rentree_2020 (Inspection Générale).pdf et en pièce jointe à ce courrier.
    Le fichier Excel, également joint, permet de recenser les points des
    programmes abordés au cours de l’année 2019-2020 par les collègues.
    Enfin, nous avons transmis via la liste de diffusion et le site disciplinaire la nouvelle version du vade-mecum prenant en compte les dernières évolutions.

Formations

Les formations maths-sciences prévues au Plan Académique de Formation (PAF) porteront cette année encore sur la transformation de la voie professionnelle (nouveaux programmes, algorithmique et programmation, consolidation des acquis).
L’accès aux parcours à distance m@gistère (tablettes, 3ème prépa métiers, contractuels) restent actifs et vous pouvez faire une demande d’inscription auprès des modérateurs ou d’Emmanuelle LAFONT.

Nous vous invitons également à vous tourner vers d’autres formations inscrites au PAF https://portailrh.acbordeaux.fr/sofia ainsi que vers celles proposées par d’autres organismes comme l’IREM ou l’APMEP.

Actions

N’oubliez pas de prendre part aux manifestations dans le cadre de la semaine des mathématiques (sur le thème « Mathématiques et société ») avec notamment le rallye mathématique d’Aquitaine. Nous vous rappelons l’existence des laboratoires de mathématiques installés dans quelques établissements de l’académie.
Dans le même ordre d’idée, nous vous invitons à participer, en plus grand nombre, à un autre concours intitulé « les sciences au coeur du métier ». Cette manifestation propose aux élèves et aux apprentis de concevoir et de réaliser un film sur une expérience en rapport avec le métier pour lequel ils se préparent.

Toujours d’actualité

Nous vous rappelons que la liste de diffusion math-sciences est un organe de communication important à laquelle vous pouvez vous inscrire sur le site math-sciences. Vous trouverez sur celui-ci de nombreuses ressources
pédagogiques comme des exemples de sujets de CCF, des documents de formation, des sujets zéros des épreuves de brevet professionnel, ainsi que les nombreux vadémécums liés à la Transformation de la voie professionnelle.
Nous tenons à vous redire l’importance d’un travail collaboratif qui contribue à alimenter ce site.
Nous insistons aussi sur l’accueil bienveillant qu’il est important de réserver aux enseignants nouvellement affectés dans les établissements. Afin de les aider dans leur prise de fonction, il est nécessaire de leur préparer un classeur contenant le vade-mecum, des exemples de CCF ainsi que tout document qu’il vous semble important de connaître.
La grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences physiques est à utiliser en formation comme en évaluation. Elle est à mettre en oeuvre en baccalauréat professionnel (sur les 3 années), en certificat d’aptitude
professionnelle (sur les 2 années) et en brevet professionnel (sur les 2 années).
L’acquisition, par les élèves entrant en baccalauréat professionnel, d’une calculatrice graphique est conseillée afin de faciliter la mise en oeuvre des programmes. À ce titre, il est souhaitable d’utiliser les TICE le plus souvent possible et pour cela, la création de classes dédiées à l’enseignement des mathématiques (équipées d’un tableau numérique ou d’un vidéoprojecteur et d’ordinateurs) faciliterait la formation et l’évaluation des élèves conformément aux textes en vigueur.
Enfin, nous réaffirmons que la participation des enseignants aux corrections des examens est obligatoire. Les convocations aux épreuves ponctuelles organisées début septembre cette année (pour les candidats libres ou issus d’établissements privés hors contrat) sont prioritaires, pour des raisons d’organisation, sur les évaluations en CCF organisées dans les établissements.
Nous vous assurons du plaisir que nous avons à travailler avec vous et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sandrine TAUZIN – Frédéric GUIRAL