Lettre de rentrée 2024
Chères et chers collègues,
Après une pause estivale que nous espérons reposante et ressourçante, nous vous souhaitons très sincèrement, à toutes et tous, une excellente rentrée.
Steve Le Floch, du Lycée des Iris à Lormont, poursuit sa mission de PFA et Nicole Bidegaray, du lycée Charles Péguy d’Eysines, est reconduite en tant que chargée de mission d’aide à l’inspection.
La répartition géographique des établissements en responsabilité des IEN est jointe à ce courrier. Nous vous informons qu’elle est susceptible d’évoluer à la marge notamment dans le cadre des rendez-vous de carrière et des visites de stagiaires.
La mise en œuvre des 12 mesures de la réforme du lycée professionnel se poursuit cette année avec une focale resserrée autour de « l’enseignement des savoirs fondamentaux en classe réduite » (mesure 2) et « une année de terminale sur mesure » (mesure 4).
- https://eduscol.education.fr/2224/reforme-des-lycees-professionnels
- https://eduscol.education.fr/4023/les-savoirs-fondamentaux-au-lycee-professionnel
- https://eduscol.education.fr/3954/cursus-renove-preparant-au-bac-pro
Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur notre site académique et à télécharger le vademecum mis à jour à chaque rentrée mais aussi à vous inscrire sur notre liste de diffusion sur laquelle sont diffusées les communications importantes.
Vous pouvez consulter le plan académique de formation et nous reviendrons vers vous via la liste de diffusion pour les pré-inscriptions aux formations à candidature individuelle prévues (liste ci-après) dès que possible.
- L’histoire des mathématiques P1315 LP [24A0041217]
- Algorithmique et programmation P1315 LP [24A0041247
- Utilisation du smartphone P1315 LP [24A0041509]
- Ludification des apprentissages en P1315 LP [24A0041579]
- Les neurosciences en Math. Phys. Chimie P1315 LP [24A0041554] avec l’ajout d’un niveau 2 pour ceux qui ont déjà suivi le niveau 1
- Utilisation des micro contrôleurs P1315 LP [24A0041507]
- 1315 Enseigner aux élèves à besoins particuliers [24A0041542]
- Intelligence artificielle en Math. Phys. Chimie [24A0041709]
- P1315 Utilisation d’outils numériques en ligne [24A0041719]
Comme depuis de nombreuses années, nous maintenons nos regroupements d’inter ZAP à public désigné (Regroupement de ZAP P1315 [24A0041489]).
Les parcours à distance m@gistère existants (tablettes, 3ème prépa métiers, contractuels) restent actifs et vous pouvez nous demander de vous y inscrire.
Nous vous invitons également à vous tourner vers d’autres formations inscrites au PAF, par exemple celles proposées par d’autres organismes partenaires comme l’IREM ou l’APMEP ou l’UDPPC ou encore à participer aux laboratoires de mathématiques ou à des visites d’entreprises (CERPEP).
Il est aussi possible de proposer à vos chefs d’établissement de faire la demande d’une formation collective d’initiative locale, de façon à travailler en équipe avec des formateurs (inspecteurs parfois) sur des problématiques d’actualité, comme par exemple : enseigner les savoirs fondamentaux en classe réduite, l’année de terminale, etc.
Vous pouvez également faire participer vos élèves aux différentes manifestations proposées au cours de la semaine des mathématiques, mais aussi aux différents concours comme les sciences au cœur du métier , le rallye mathématique d’Aquitaine , planches de sciences , bulles au carré , l’œil des math , prix Pierre Potier , etc.
Enfin, nous vous rappelons la possibilité de vous engager dans les Laboratoires d’Analyse de l’Activité en Classe (LAAC) disciplinaires (un en Gironde et un dans les Pyrénées-Atlantiques). L’idée est de se regrouper entre professeurs de Mathématiques Physique Chimie d’un secteur géographique afin d’analyser des situations de classe et de produire des pistes pédagogiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous y investir.
Nous vous encourageons toujours à mutualiser davantage vos productions de co-intervention sur l’espace académique dédié ainsi que les chefs- d’œuvre ou projets auxquels vous prenez part sur la bibliothèque nationale de ressources et d’idées BRIO mais aussi à envoyer vos productions à Vincent.Samuel@ac-bordeaux.fr pour un dépôt sur le site académique.
Nous insistons aussi sur l’accueil bienveillant qu’il est important de réserver aux enseignants nouvellement affectés dans les établissements. Afin de les aider dans leur prise de fonction, il est nécessaire de préparer un classeur contenant le vade-mecum académique, des exemples de CCF ainsi que tout document qu’il vous semble important de connaître .
La grille nationale d’évaluation est à utiliser en formation comme en évaluation. Elle est à mettre en œuvre en baccalauréat professionnel (sur les 3 années), en certificat d’aptitude professionnelle (sur les 2 années), en brevet des métiers d’art (sur les 3 années) et en brevet professionnel (sur les 2 années).
L’acquisition, par les élèves entrant en baccalauréat professionnel, d’une calculatrice graphique est conseillée afin de faciliter la mise en œuvre des programmes. À ce titre, il est souhaitable d’utiliser les TICE le plus souvent possible et pour cela, la création de classes dédiées à l’enseignement des mathématiques (équipées d’un tableau numérique ou d’un vidéoprojecteur et d’ordinateurs) faciliterait la formation et l’évaluation des élèves conformément aux textes en vigueur.
Enfin, nous réaffirmons que la participation des enseignants aux corrections des examens est obligatoire. Pour des raisons d’organisation, les convocations aux épreuves ponctuelles sont prioritaires sur les évaluations en CCF organisées dans les établissements. Une enquête sur vos préférences de correction sera effectuée au cours du premier semestre.
Nous vous assurons du plaisir que nous avons à travailler avec vous et restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.
Sandrine TAUZIN – Emmanuelle LAFONT – Frédéric GUIRAL