ActualitésIEN

Lettre de rentrée 2023

Chères et chers collègues,

Nous espérons que vous avez pu profiter des congés d’été pour vous ressourcer et nous vous souhaitons très sincèrement, à toutes et tous, une excellente rentrée.
Nous nous réjouissons du retour dans l’académie d’Emmanuelle Lafont en tant qu’inspectrice. Steve Le Floch, du Lycée des Iris à Lormont, poursuit sa mission de PFA et Nicole Bidegaray, du lycée Charles Péguy d’Eysines, est reconduite en tant que chargée de mission d’aide à l’inspection.
La nouvelle répartition géographique des établissements en responsabilité des IEN est jointe à ce courrier. Nous vous informons qu’elle est susceptible d’évoluer à la marge notamment dans le cadre des rendez-vous de carrière et des visites de stagiaires.
Comme vous le savez, cette rentrée s’accompagne de la mise en oeuvre des 12 mesures de la réforme du lycée professionnel :

Nous vous rappelons que la liste de diffusion math-sciences est un organe de communication important à laquelle vous pouvez vous inscrire sur le site académique : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/maths-sciences/. Par ailleurs, vous trouverez sur celui-ci de nombreuses ressources pédagogiques et en particulier le vade-mecum Mathématiques Physique Chimie.

Vous pouvez consulter le plan académique de formation et nous reviendrons vers vous, via la liste de diffusion, pour les pré-inscriptions aux formations à candidature individuelle dès que possible.

Les formations à candidature individuelle ou à public désigné prévues, sont les suivantes :

• 2d Exploitation tests positionnement P1315 LP [23A0041176] – Consolidation des acquis mathématiques LP [60457] (candidature individuelle)
  • 2d L’histoire des mathématiques P1315 LP [23A0041183] – L’histoire des mathématiques en LP [60587] (candidature individuelle)
  • 2d Algorithmique et programmation P1315 LP [23A0041214] – Algorithmique programmation math. sciences LP [60585] (candidature individuelle)
  • 2d Utilisation du smartphone P1315 LP [23A0041457] – Utilisation du smartphone en physique chimie LP [60652] (candidature individuelle)
  • 2d Les neurosciences P1315 LP [23A0041491] – L’apport des neurosciences math. sciences LP [60588] (candidature individuelle)
  • 2d Ludification des apprentissages P1315 LP [23A0041512] – Ludification des apprentissages math. sciences LP [60589] (candidature individuelle)
  • 2d Regroupement de ZAP [23A0041443] – Animation ZAP en math.phys.chimie P1315 [60525] (Public désigné)

Nous vous invitons également à vous tourner vers d’autres formations inscrites au PAF, par exemple celles proposées par d’autres organismes partenaires comme l’IREM ou l’APMEP ou l’UDPPC ou encore à participer aux laboratoires de mathématiques ou à des visites d’entreprises (CERPEP).
Les parcours à distance m@gistère existants (tablettes, 3ème prépa métiers, contractuels) restent actifs et vous pouvez nous demander de vous y inscrire.
Vous pouvez également faire participer vos élèves aux différentes manifestations proposées au cours de la semaine des mathématiques et de l’année de la physique, mais aussi aux différents concours comme les sciences au coeur du métier, le rallye mathématique d’Aquitaine, planches de sciences, bulles au carré, etc

Enfin, nous vous rappelons la possibilité de vous engager dans les Laboratoires d’Analyse de l’Activité en Classe (LAAC) disciplinaires (un en Gironde et un dans les Pyrénées-Atlantiques). L’idée est de se regrouper entre professeurs de Mathématiques Physique Chimie d’un secteur géographique afin d’analyser des situations de classe et de produire des pistes pédagogiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous y investir…

Nous vous encourageons toujours à mutualiser davantage vos productions de co-intervention sur l’espace académique dédié https://magistere.education.fr/ac-bordeaux/course/view.php?id=9732 ainsi que les chefs-d’oeuvre auxquels vous prenez part sur la bibliothèque nationale de ressources et d’idées BRIO https://brio.education.gouv.fr/ mais aussi à envoyer vos productions à Vincent.Samuel@ac-bordeaux.fr pour un dépôt sur le site académique.
Nous insistons aussi sur l’accueil bienveillant qu’il est important de réserver aux enseignants nouvellement affectés dans les établissements. Afin de les aider dans leur prise de fonction, il est nécessaire de préparer un classeur contenant le vade-mecum académique, des exemples de CCF ainsi que tout document qu’il vous semble important de connaître.
La grille nationale d’évaluation est à utiliser en formation comme en évaluation. Elle est à mettre en oeuvre en baccalauréat professionnel (sur les 3 années), en certificat d’aptitude professionnelle (sur les 2 années), en brevet des métiers d’art (sur les 3 années) et en brevet professionnel (sur les 2 années).

L’acquisition, par les élèves entrant en baccalauréat professionnel, d’une calculatrice graphique est conseillée afin de faciliter la mise en oeuvre des programmes. À ce titre, il est souhaitable d’utiliser les TICE le plus souvent possible et pour cela, la création de classes dédiées à l’enseignement des mathématiques (équipées d’un tableau numérique ou d’un vidéoprojecteur et d’ordinateurs) faciliterait la formation et l’évaluation des élèves conformément aux textes en vigueur.
Enfin, nous réaffirmons que la participation des enseignants aux corrections des examens est obligatoire. Les convocations aux épreuves ponctuelles sont prioritaires, pour des raisons d’organisation, sur les évaluations en CCF organisées dans les établissements. Une enquête sur vos préférences de correction sera effectuée au cours du premier semestre.
Nous vous assurons du plaisir que nous avons à travailler avec vous et restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Sandrine TAUZIN – Emmanuelle LAFONT – Frédéric GUIRAL

Lettre de rentrée IEN Bordeaux 2023.pdf