IEN

Courrier de rentrée 2022

Chères et chers collègues,
Nous espérons que vous avez pu profiter de ce bel été pour vous ressourcer et nous vous souhaitons très sincèrement, à toutes et tous, une excellente rentrée.

Actualités

Jessica Estevez n’a pas été renouvelée dans sa mission de professeure formatrice académique (PFA) dans le cadre de l’école académique de la formation continue (EAFC) pour des raisons budgétaires. Nous regrettons amèrement cette décision, prise à l’encontre de notre volonté. Nous tenons à la remercier chaleureusement pour l’excellent travail qu’elle a accompli au cours de ces dernières années d’abord comme chargée de mission d’inspection puis investie dans la formation des stagiaires à l’INSPE. Dorénavant, seul Steve Le Floch du Lycée des Iris à Lormont poursuivra cette mission de PFA.

Nicole Bidegaray, du lycée Charles Péguy d’Eysines est reconduite en tant que chargée de mission d’aide à l’inspection.
La première session du baccalauréat professionnel issue de la transformation de la voie professionnelle a eu lieu en juin 2022. Les principales ressources en lien avec la transformation de la voie professionnelle sont toujours disponibles en ligne sur les sites du ministère :

La première session du baccalauréat professionnel issue de la transformation de la voie professionnelle a eu lieu en juin 2022. Les principales ressources en lien avec la transformation de la voie professionnelle sont toujours disponibles en ligne sur les sites du ministère :

Nous vous encourageons à mutualiser davantage vos productions de co-intervention sur l’espace académique dédié https://magistere.education.fr/ac-bordeaux/course/view.php?id=9732 ainsi que les chefs-d’oeuvre auxquels vous prenez part sur la bibliothèque nationale de ressources et d’idées BRIO https://brio.education.gouv.fr/ mais aussi à envoyer vos cours ou évaluations à Vincent.Samuel@ac-bordeaux.fr pour un dépôt sur le site académique.


Le vade-mecum, mis à jour, est disponible en téléchargement sur notre site académique : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/maths-sciences/ avec notamment, la nouvelle version de la grille nationale d’évaluation du baccalauréat professionnel parue au bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021 (note de service du 22-06-21).
La première vague du financement du matériel de physique chimie, a bien été versée dans les établissements par la région Nouvelle Aquitaine et la deuxième vague est prévue au cours de cette année scolaire. Le lot de calculatrice a été ajouté à la liste du matériel pouvant être financé par cette subvention (Cf. fichier du matériel joint). Concernant l’équipement en classe mobile dédiée aux mathématiques, la région nouvelle aquitaine s’est engagée à faire un état des lieux des besoins de chaque établissement et de prévoir un financement.

Plan de formation

Après trois années centrées sur la transformation de la voie professionnelle, le plan académique https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia s’ouvre vers des formations à candidature individuelle plus variées (sous réserve de changements éventuels) qui viennent s’ajouter à la traditionnelle journée inter-ZAP à public désigné.

  • 2d Regroupement en ZAP [22A0040467] – Animation ZAP en math.phys.chimie [56973]
  • 2d Exploitation des tests de positionnement en LP [22A0040249] – Exploitation des tests de positionnement en LP [56909]
  • 2d L’histoire des mathématiques en LP [22A0040254] – L’histoire des mathématiques en LP [57041]
  • 2d Algorithmique et programmation en LP [22A0040280] – Algorithmique et programmation en LP [57039]
  • 2d Utilisation du smartphone en physique chimie LP [22A0040479] – Utilisation du smartphone en physique chimie LP [57118]
  • 2d Les neurosciences en math. physique chimie LP [22A0040501] – L’apport des neurosciences en LP [57042] 2d Ludification des apprentissages en LP [22A0040522] – Ludification des apprentissages en LP [57043]

Les parcours à distance m@gistère existants (tablettes, 3ème prépa métiers, contractuels) restent actifs et vous pouvez, si vous le souhaitez, nous faire la demande de vous y inscrire.
Nous vous invitons également à vous tourner vers d’autres formations inscrites au PAF, par exemple celles proposées par d’autres organismes partenaires comme l’IREM ou l’APMEP ou encore à participer aux laboratoires de mathématiques.
Enfin, nous vous rappelons la possibilité de participer aux Laboratoires d’Analyse de l’Activité en Classe (LAAC) disciplinaires qui ont démarré l’an dernier (un en Gironde et un dans les Pyrénées Atlantiques). L’idée est de se regrouper entre professeurs de Mathématiques Physique Chimie d’un secteur géographique afin d’analyser des situations de classe et de produire des pistes pédagogiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous y investir.

Actions

Pensez à prendre part aux manifestations organisées dans le cadre de la semaine des mathématiques, du 6 au 15 mars 2023, sur le thème « Mathématiques à la carte » et à inscrire vos classes au rallye mathématique d’Aquitaine.
Dans le même ordre d’idée, nous vous invitons à participer (inscription avant le 20 décembre 2022) à un autre concours intitulé « les sciences au coeur du métier ». Cette manifestation propose aux élèves et aux apprentis de concevoir et de réaliser un film sur une expérience en rapport avec le métier auquel ils se préparent.

Toujours d’actualité

Nous vous rappelons que la liste de diffusion math-sciences est un organe de communication important à laquelle vous pouvez vous inscrire sur le site math-sciences. Vous trouverez sur celui-ci de nombreuses ressources pédagogiques et nous vous encourageons à partager vos productions dans un esprit collaboratif en les adressant directement au webmestre Vincent Samuel.
Nous insistons aussi sur l’accueil bienveillant qu’il est important de réserver aux enseignants nouvellement affectés dans les établissements. Afin de les aider dans leur prise de fonction, il est nécessaire de préparer un classeur contenant le vade-mecum académique, des exemples de CCF ainsi que tout document qu’il vous semble important de connaître.
La grille nationale d’évaluation est à utiliser en formation comme en évaluation. Elle est à mettre en oeuvre en baccalauréat professionnel (sur les 3 années), en certificat d’aptitude professionnelle (sur les 2 années), en brevet des métiers d’art (sur les 3 années) et en brevet professionnel (sur les 2 années).
L’acquisition, par les élèves entrant en baccalauréat professionnel, d’une calculatrice graphique est conseillée afin de faciliter la mise en oeuvre des programmes. À ce titre, il est souhaitable d’utiliser les TICE le plus souvent possible et pour cela, la création de classes dédiées à l’enseignement des mathématiques (équipées d’un tableau numérique ou d’un vidéoprojecteur et d’ordinateurs) faciliterait la formation et l’évaluation des élèves conformément aux textes en vigueur.
Enfin, nous réaffirmons que la participation des enseignants aux corrections des examens est obligatoire. Les convocations aux épreuves ponctuelles sont prioritaires, pour des raisons d’organisation, sur les évaluations en CCF organisées dans les établissements. Comme il y a deux ans, une enquête sur vos préférences de correction sera effectuée au cours du premier semestre.
Nous vous assurons du plaisir que nous avons à travailler avec vous et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sandrine TAUZIN – Frédéric GUIRAL

Courrier de rentrée IEN Bordeaux 2022.pdf

Répartition IEN math-sciences Bordeaux 2022.pdf

Liste Equipements Math Phys Chimie bac pro nouveaux programmes 2022.xlsx