Colloque sur l’Astronomie pour l’Éducation

Ce colloque est une déclinaison dans l’espace francophone du colloque international AstroEdu qui a eu lieu à Munich l’an dernier. Il est également placé sous le patronage de l’Académie des Sciences.

Il aura lieu du 7 au 9 janvier 2021 à Paris, mais compte-tenu du contexte, il sera possible d’y participer à distance. L’ensemble des informations concernant ce colloque est disponible sur la plateforme sciencesconf :

L’inscription sur ce site est obligatoire afin d’y participer.

L’astronomie offre depuis toujours un contexte particulièrement inspirant pour le développement des compétences associées à la démarche scientifique et pour l’exploration des lois fondamentales de la physique ainsi que des concepts mathématiques à l’école, dans les clubs et les lieux de médiation scientifique. Au-delà de cette motivation, quelles sont les pratiques et les objectifs qui se cachent derrière les termes « astronomie et éducation » ? La place de l’astronomie à et autour de l’école n’aura de sens véritable qu’en lien avec un travail de recherche au sein d’un champ de recherche émergeant en France autour de la « didactique de l’astronomie ». Au croisement des sciences et des mathématiques, cette didactique pose ouvertement la question de l’interdisciplinarité à la fois dans les pratiques des enseignants et médiateurs et dans les contenus des activités pédagogiques. Par ailleurs, l’astronomie se prête parfaitement à l’éducation aux médias et à l’exercice de la pensée critique dont tout le monde à tant besoin de nos jours face à l’afflux incessant d’informations. Le colloque AstroEdu – FR  a pour objectif de réunir, structurer et faire discuter les chercheurs en astrophysique, chercheurs en didactique, enseignants, formateurs et médiateurs, présents dans l’ensemble de l’espace francophone, autour des grandes thématiques suivantes :

(1) le savoir savant et la transmission des connaissances. Quels sont les concepts visés, depuis leur signification dans le domaine de recherche de l’astrophysique jusqu’à leur place dans le programme scolaire associé aux différentes disciplines, du primaire au secondaire ? Comment mettre en lien les différentes disciplines de façon à donner du sens à l’enseignement ?

(2) les pratiques enseignantes. Comment insérer cette démarche dans les pratiques quotidiennes des enseignants et des formateurs, en tenant compte des contraintes institutionnelles, du primaire au secondaire ?

(3) l’éducation formelle et informelle. Quelles sont les utilisations des centres d’observations, des planétariums ? Quels liens et quelles différences entre la médiation et l’enseignement ? Quelle place pour la recherche en astrophysique et pour la science participative dans l’enseignement ?

(4) Quels besoins en formation initiale et continue ?

Cette conférence rendra également hommage à Jean-Claude Pecker, astrophysicien membre de l’Académie des Sciences et professeur émérite au Collège de France, qui nous a quitté le 20 février 2020 dans sa 97è année. Il fut en effet un grand humaniste et rationaliste qui avait la passion de la transmission. Il s’est beaucoup préoccupé de l’enseignement de l’astrophysique en France et aussi dans le monde, notamment par la création de ce qui est devenu maintenant l’ISYA (International School for Young Astronomers) de l’Union Astronomique Internationale. Il fut également un défenseur ardent et promoteur infatigable de la culture scientifique : il a été notamment Président de la Société astronomique de France, Président d’honneur de l’Association des Planétariums de Langue Française, président d’honneur du Comité de Liaison Enseignants Astronomes.

AstroEdu-FR est soutenue par plusieurs institutions afin de permettre à un maximum de personnes de venir. Ainsi, lors de votre inscription, n’hésitez pas à indiquer si vous avez besoin d’une subvention pour financer votre participation. Elle peut inclure uniquement les frais d’inscription, ou votre voyage, ou votre hébergement (environ 80-100 euros / nuit).

Les participants subventionnés par leur institution doivent payer des frais d’inscription de 50 euros.