Lettre de rentrée langues vivantes étrangères et régionales – 2024

Bordeaux, le 12 septembre 2024

Les inspecteurs de langues vivantes à Mesdames et messieurs les professeurs de langues vivantes étrangères et régionales

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux professeurs de notre académie. Nous félicitons chaleureusement les lauréates et lauréats des concours et accueillons avec enthousiasme les professeurs contractuels ainsi que les étudiants en alternance qui nous rejoignent cette année. Nous sommes également ravis de retrouver les professeurs titulaires et contractuels déjà en poste dans l’académie.

Nous tenons à vous exprimer notre profonde reconnaissance pour votre engagement et votre dévouement constants. Votre travail auprès des élèves de l’académie est précieux et nous vous remercions pour les efforts que vous déployez chaque jour. Votre contribution est essentielle pour offrir à nos élèves les meilleures conditions d’apprentissage et les accompagner vers la réussite.

Nous tenons à exprimer notre gratitude aux enseignants tuteurs pour leur précieuse contribution. Leur expérience et leur expertise sont essentielles pour guider les nouveaux collègues dans leurs premiers pas. Leur accueil chaleureux, leur disponibilité et leurs conseils avisés sont inestimables pour les professeurs débutants. Nous remercions également les professeurs formateurs et les conseillers pédagogiques pour leur engagement. Grâce à leur dévouement, ils participent au développement des compétences professionnelles de tous les enseignants, au bénéfice de nos élèves.

En cette rentrée qui voit s’achever les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous souhaitons souligner les valeurs de respect, d’excellence et de solidarité que vous transmettez à travers l’apprentissage des langues. Ces valeurs sont au cœur de notre mission éducative et contribuent à former des citoyens ouverts sur le monde, capables de comprendre et d’apprécier la diversité culturelle.

L’apprentissage des langues vivantes ne se limite pas à la maîtrise de compétences linguistiques. Il s’agit également d’une ouverture à la culture et à la diversité. En enseignant les langues, vous permettez à nos élèves de découvrir de nouvelles perspectives, de développer leur esprit critique et de s’enrichir personnellement. La culture est un vecteur essentiel de compréhension et de tolérance, et votre rôle est crucial pour transmettre ces valeurs.

Le portail interlangues (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/langues/) reste à votre disposition : vous y trouverez l’essentiel des informations nationales et académiques. Il a aussi vocation à promouvoir, soutenir, partager et diffuser vos projets : n’hésitez pas à faire parvenir à nos webmestres vos travaux.

Vos inspectrices et inspecteurs restent à vos côtés pour répondre à vos interrogations, vous conseiller et faciliter le développement d’une expertise partagée sur les questions pédagogiques. Nous vous souhaitons une excellente année scolaire, riche en projets et en réussites.

Excellente rentrée à toutes et à tous.

La lettre de rentrée langues vivantes étrangères et régionales + Annexes

Annexes :

LE PLAN LANGUES VIVANTES