Sélection d’outils numériques dédiés à un usage distanciel

Voici une sélection d’outils :

S’entraîner :

Les exerciseurs sont des services en ligne qui proposent aux élèves de s’entraîner sur un point linguistique ou culturel.

  • Quizlet : ce service propose une interface pour mémoriser des listes de mots ou de définitions. Il propose également un exercice “diagramme” qui permet de flécher une image. Un suivi précis des activités élèves est possible avec un compte enseignant.

S’auto-évaluer :

Les outils de quiz permettent aux élèves de s’évaluer sur des connaissances linguistiques ou culturelles. Certains outils peuvent permettre aux élèves de travailler en travail maison, à leur rythme.

  • la Quizinière : ce site, proposé par CANOPE, permet de réaliser des quiz multimédia simples.
  • Quizizz : permet de créer des quiz avec choix multiples ou réponse courte. Ensemble très ludique. La mutualisation de quiz permet partager les quiz créés entre enseignants.
  • Kahoot : le mode “challenge” de cet outil de quiz à choix multiples permet aux élèves de travailler en asynchrone à la maison en se lançant des défis.
  • Socrative : quiz permettant une analyse fine des résultats obtenus. Possibilité de travail en asynchrone. Un seul quiz par classe est possible simultanément dans le mode gratuit.

Construire du sens :

Les propositions ci-dessous permettent d’accompagner les élèves vers la mise en relation de leurs connaissances afin de construire des stratégies d’apprentissage.

  • AnswerGarden permet de réaliser un brainstorming collaboratif en ligne. Les élèves peuvent soumettre des mots et ainsi créer un nuage de mots clefs. Cet outil peut permettre d’aborder un point culturel (connaissances sur un pays, un personnage de la langue étudiée) ou un texte (relever des termes d’un même champ lexical dans un texte).
  • La carte mentale : les sites FramindMapMindmup et WiseMapping ainsi que les modules de carte mentale intégrés aux ENT permettent des réaliser des cartes mentales en ligne à partager. Ces outils peuvent permettre de tisser des liens entre les éléments compris dans un texte ou de structurer une production écrite ou orale.

Écouter et comprendre :

  • Eduthèque : catalogue de ressources vidéo authentiques en ligne. Cette plateforme, via des partenariats avec des chaînes étrangères, offre des ressources vidéo indexées sur les programmes scolaires. L’inscription est gratuite avec une adresse académique et les ressources sont téléchargeables.
  • Audiolingua : catalogue de documents sonores authentiques indexés sur le CECRL. Aucune didactisation n’est proposée mais il est possible de télécharger les fichiers ou de les intégrer à un blog.
  • Edpuzzle : service de didactisation de vidéo en ligne. Le site permet de proposer un support audio tiré d’internet et d’y intégrer des questions de compréhension sous forme de choix multiple.
  • TubeQuizard vise l’apprentissage de l’anglais à travers des extraits vidéo interactifs (du niveau A2 au niveau C2).

Parler :

  • Vocaroo : service d’enregistrement en ligne qui permet à l’élève de s’enregistrer et de partager sa production avec son professeur.
  • Différentes applications sur appareil mobile permettent de s’enregistrer Smart Recorder sur Android, Dictaphone (qui a l’avantage d’enregistrer des fichiers relativement « légers » pour un envoi sur un ENT par exemple) sur Apple.

Réagir et dialoguer à l’oral :

  • Ma Classe Virtuelle CNED collège et lycée : difficile d’envisager une interaction simple avec une classe complète. Il faudrait probablement envisager dans une séance en demi-groupe, un passage des élèves un par un pour quelques minutes en échange direct avec le professeur.

Réagir et dialoguer à l’écrit :

  • Tricider permet de débattre en ligne autour d’une idée. L’interface propose une fonction de vote pour déterminer quelle production est la plus adaptée.
  • LearningApps propose une application spécifique pour réaliser un forum réservé aux élèves. Ce forum très simple permet de donner une consigne aux élèves et de les inciter à réagir aux propositions de leurs camarades. Le professeur peut ensuite corriger les productions élèves avec un code admin (voir production élève).

Écrire :

  • Teamimg permet d’écrire à plusieurs sur image. Cette écriture permet de collaborer ou de débattre à partir d’un document support visuel. Le site ne requiert aucune inscription élève et certains de ces usages sont donc conformes au RGPD.
  • Plusieurs sites permettent d’écrire un texte à plusieurs : PublishWithMe , MeetingWords.

Lire et comprendre :

  • Edutopia : un document qui suggère de nombreuses propositions pour travailler la compétence « lire et comprendre » à distance.
  • paralleltext.io : l’application en ligne permet de lire côte à côte un livre dans deux langues. La vôtre et celle que vous êtes en train d’apprendre.

Utilisation de Pronote :

  • Différents tutoriels pour transmettre des documents aux élèves / donner un travail à rendre sur l’Espace Élèves / utiliser des QCM pour évaluer des compétences / partager un QCM avec d’autres enseignants / communiquer avec les élèves / rendre un travail sur l’Espace Élèves / récupérer des documents.

Outils du professeur :

  • YouCompress : qui permet de compresser des fichiers MP4, MOV, MP3, PDF, PNG, JPG, JPEG, GIF en ligne, ce qui peut s’avérer fort utile lorsqu’on veut transmettre des fichier par l’ENT.
  • Mp3 Youtube : pour convertir une vidéo en ligne sur Youtube, Vimeo … en fichier audio (MP3).
  • Des outils en ligne pour convertir des fichiers PDF en Word, Excel, Powerpoint … ; pour fusionner des fichiers PDF, supprimer des pages, réorganiser les pages, etc : CleverPdf , PDFCandy, IlovePDF,
  • Redacted pour flouter un visage ou toute partie d’une photo.
  • Voice dictation est un service en ligne de reconnaissance vocale qui va écrire assez fidèlement tout ce que vous allez lui dicter dans plusieurs langues.
  • Noun Project est une collection d’icônes illustrant des milliers de mots et concepts.

Sélection de guides et tutoriels :

Les guides du travail à distance de l’équipe du Livrescolaire.fr :

*lire l’avertissement en page d’accueil du site

Cette sélection sera progressivement complétée…