Quinzaine du cinéma italien (47)

UNE « QUINZAINE DU CINÉMA ITALIEN » À MONSEMPRON-LIBOS, EN LOT-ET-GARONNE

Du 19 septembre au 2 octobre 2018 s’est tenue au cinéma Le Liberty de Monsempron-Libos, près de Fumel, une quinzaine du cinéma italien.

Cette «rentrée italienne» s’est articulée autour de huit films italiens dont six sortis en 2018, et cela a été un succès, le public ayant adhéré à l’initiative.

Les collégiens italianistes des établissements André Crochepierre de Villeneuve sur Lot et Damira Asperti de Penne d’Agenais, ainsi que les lycéens du Lycée Filhol de Fumel ont pu profiter des séances scolaires pour voir des films en italien (tous les films étant en VO sous-titrée).

Cette initiative, proposée par M. Turiaf, Mme Founaud-Veysset et M. Romeo (respectivement directeur du Cinéma Le Liberty de Monsempron-Libos, professeure documentaliste au lycée de Fumel et professeur d’italien au lycée de Fumel) est née de la volonté d’une ouverture culturelle et linguistique sur l’Italie et l’italien dans le Villeneuvois et le Fumélois.

Cette langue est d’ailleurs enseignée depuis la rentrée 2016 dans les établissements évoqués ainsi qu’au Lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot.

Voici le programme de la Quinzaine du cinéma italien de l’édition 2018.

Cette initiative sera très probablement reconduite à l’automne 2019.