TraAM 2024 : “Le Kifékoi augmenté”, un scénario pédagogique enrichi par le numérique pour favoriser le suivi des apprentissages en course d’orientation (cycle 4)
Auteur du scénario : Benoît Darlon, professeur d’EPS, collège Montaigne (Lormont)
Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves : telle est la thématique des TraAMS (travaux académiques mutualisés) dans lesquels l’académie de Bordeaux s’est engagée en 2023/2024.
L’utilisation du numérique en EPS peut permettre aux élèves et à l’enseignant d’observer une progression dans les compétences à atteindre.
Il est attendu des équipes une réflexion sur l’exploitation des ressources numériques afin d’observer des axes d’amélioration, d’identifier des apprentissages effectifs, de rendre compte d’une progression et d’en conserver la trace en vue d’une exploitation sur plusieurs étapes du parcours de formation de l’élève.
Cette réflexion pourra conduire les équipes engagées à anticiper et tester des scénarios pédagogiques (objectifs visés, démarche, conditions) favorisant l’identification des étapes franchies ou à atteindre dans l’appropriation des compétences en EPS.
Les activités proposées aux élèves seront aussi l’occasion, pour eux, de mobiliser des compétences plus larges du CRCN comme savoir collaborer, faire preuve d’esprit critique sur les médias utilisés, produire une ressource..)
Dans cette perspective, nous vous présentons un scénario pédagogique enrichi par le numérique “Le Kifékoi augmenté!” , qui a pour enjeu de répondre à différentes problématiques professionnelles :
– Comment se libérer des tâches de gestion de course de la leçon (chronométrage, corrections, choix des parcours) pour prendre le temps de réguler l’action des élèves ?
– Comment donner des repères fiables et lisibles aux élèves ?
– Comment rendre lisible la progression des élèves d’une leçon à l’autre ?
Un travail d’expérimentation a été mené par Monsieur DARLON, professeur d’EPS au collège REP+ Montaigne (Lormont) à l’occasion d’une séquence de course d’orientation en cycle 4. Il n’a pas vocation à servir de modèle mais peut vous permettre d’engager une réflexion au regard des besoins de vos élèves et de votre contexte spécifique d’enseignement.
Présentation du scénario pédagogique en vidéo (cliquer sur l’image) :
Objectifs pour l’enseignant :
– Rendre plus lisibles les progrès des élèves
– Favoriser la différenciation
– Dévoluer le temps de gestion de course pour se centrer sur les régulations des élèves
Buts pour l’élève :
– S’engager en toute sécurité dans un parcours en renseignant son heure de départ et son heure d’arrivée
– Faire des choix de parcours adaptés au regard de son niveau de compétence
Documents ressources à télécharger ou visionner :
- Scénario pédagogique (description complète)
- Outils Kifékoi augmenté au format Excel ou Numbers
- Tutoriel vidéo outil Excel
- Tutoriel vidéo outil Numbers