Bilan TraAM 2023 : Hybridation de l’enseignement en EPS
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
Thématique en EPS retenue par le Ministère de l’Education Nationale en 2022-2023 : Création et adaptation des contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride ou innovante
Le contexte sanitaire a généré des modalités d’enseignement inédits en EPS en présentiel et en distanciel, alternance de groupes chaque semaine, des adaptations pour organiser l’enseignement en extérieur ou proposer des apprentissages en salle avec les outils numériques. Les TRAAM seront l’occasion pour les équipes engagées de réfléchir collectivement sur les modalités mises en place ou à définir pour assurer la continuité de ces apprentissages. Quelles pratiques numériques proposer aux élèves pour maintenir une offre culturelle diversifiée ? En quoi les usages numériques aident les élèves à approfondir des activités initialement prévues en salle ? Quelle aide le numérique apporte-t-il pour s’adapter à de nouveaux contextes de pratique (salle de classe, jardins publics, exploitation de structures sportives d’extérieures) ?
Vous trouverez ci dessous 2 productions académiques en lien avec la thématique retenue :
- Hybridation en Course d’orientation, exploitation du logiciel gratuit VIKAZIMUT
Auteurs : Benoit Darlon et Emmanuel Damestoy
Ressource disponible :
- Hybridation en Musculation, exploitation du logiciel Glide
Auteurs : Frédérique Larequie et Laurent Malleville
Ressource disponible :
Les ressources proposées sont soumises à des droits d’utilisation et de partage. Elles sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC 4.0. Il est donc possible de la réutiliser, la modifier, mais avec obligation de citer la source et les auteurs, et sans utilisation commerciale.