Faire respecter le principe de laïcité à l’École
La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
La laïcité à l’école s’inscrit dans un cadre juridique précis, défini par la loi et précisé par des circulaires. De nombreux outils et ressources accessibles à tous sont regroupés sur la page Eduscol : La laïcité à l’École.
Un vademecum laïcité, validé par le conseil des sages (conseil chargé de préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux, composé d’experts et placé auprès du ministre) apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action éducatifs et pédagogiques aux équipes. Il prend la forme de fiches pratiques qui rappellent le sens de la laïcité, aident les équipes à le faire comprendre aux élèves et à agir en cas d’atteinte ou de remise en cause.
Un second vademecum proposé par le conseil des sages fait le point sur la manière dont la Liberté d’expression, la laïcité et la neutralité doivent être appréhendées dans le champ des activités physiques et sportives, soit dans les différents lieux et structures de la pratique sportive. Il combine l’énoncé des principes et l’approche pratique, sous la forme d’études de cas. Son ambition est de fournir des éléments, les plus précis possibles, pour l’information et la formation des acteurs et des personnels, très divers eux aussi, qui agissent dans le monde du sport.
Dans chaque académie, les personnels peuvent s’appuyer sur des outils et des équipes dédiées pour mieux repérer, signaler et répondre aux atteintes à la laïcité.