DiaporamaSections Sportives Scolaires

Circulaire sections sportives scolaires – Préparation de la rentrée 2025

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un volume de pratique supplémentaire dans une ou plusieurs activités physiques, sportives ou artistiques proposées par l’établissement scolaire, tout en suivant une scolarité ordinaire. Elles contribuent à promouvoir la santé, l’égalité entre les filles et les garçons, les valeurs du sport, et peuvent avoir une incidence positive sur l’épanouissement des élèves et le climat scolaire.

La recherche de la performance sportive n’étant pas l’objet de la SSS, une attention particulière sera portée aux projets qui contribuent à renforcer une éducation par le sport, avec un accent spécifique porté sur l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le développement de la mixité, la persévérance scolaire,
l’accès du sport au plus grand nombre, la santé et le bien-être des jeunes.

Les sections sportives scolaires favorisent ainsi l’insertion sociale, en particulier lorsqu’elles sont implantées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans les cités éducatives, en éducation prioritaire et dans les territoires éducatifs ruraux. Par leurs objectifs, elles mettent en place les conditions pour la réussite du parcours de tous les élèves en favorisant l’ouverture du système éducatif, en totale cohérence avec les ambitions du projet académique.

Pour la préparation de la rentrée scolaire 2025, les orientations relatives aux modalités de demande de création de sections sportives scolaires (I), de reconduction (II) ou de fermeture (III) des sections sportives scolaires existantes, ainsi que du dispositif de labellisation « Génération 2024 » (IV). sont définies dans la circulaire académique du 20 août 2024. Elle s’inscrit en référence à la circulaire du 15 décembre 2023 publiée au BO du 21 décembre 2023.

Les dossiers de demande d’ouverture, de fermeture et de reconduction de section sportive scolaire sont dématérialisés et à réaliser sur le site Génération 2024 de l’académie : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/generation2024 – (Onglet Sections Sportives Scolaires).

Un cahier des charges des sections sportives scolaires vous précise les conditions de création, reconduction et fermeture d’une section sportive scolaire, afin de mieux vous informer des conditions et des implications d’ouverture et de fonctionnement de ces sections.

Dépôt des dossiers :
– Demande d’ouverture : avant le 9 octobre 2024
– Demande de reconduction : avant le 15 mars 2025
– Demande de fermeture : avant le 9 octobre 2024

Votre IA-IPR de secteur se tient à votre écoute pour tout accompagnement dans la construction du projet. Pour toute demande technique, vous pouvez vous adresser à Monsieur Nicolas LASMAN (nicolas.lasman@ac-bordeaux.fr) référent de cette mission.