Compte-rendu GRP Landes, Journée “ZAP” – Jeudi 14 juin 2018
Compte rendu journée « ZAP » GRP40 EPS
Auteur : Morgan Bascain
Collège F. Mitterand – Soustons
Jeudi 14 juin 2018
22 collègues étaient présents sur les 30 invités, tous les autres étaient excusés pour obligations professionnelles.
Cette seconde journée pour l’année scolaire 2018 s’est déroulée avec autorisation des chefs d’établissements landais qui ont répondu très favorablement à notre demande. Nous les remercions sincèrement pour leur soutien.
Bilan de la journée :
L’accueil a permis de présenter les nouveaux collègues qui intègrent le groupe (3 aujourd’hui) ainsi que le futur dispositif GRP « Landes Est-Landes Ouest » et leurs pilotes.
Ce nouveau maillage devrait nous permettre, grâce à une démarche plus localisée sur un territoire particulièrement étendu, de mobiliser davantage de collègues.
Ce rassemblement nous a permis de tester deux situations complexes en situation réelle, en classe. Une première pour notre groupe.
Deux propositions ont été mises à l’épreuve :
– Une en handball avec une classe de 6ème
– Une seconde proposition en ultimate avec une classe de 3ème
Après chaque proposition, nous avons pris un temps d’échange sur la situation observée, les comportements des élèves, la démarche et posture de l’enseignant, l’aménagement matériel et les biais éventuels.
Ces deux situations sont en phase de finalisation et devraient assez rapidement être validées pour publication.
Une nouvelle réflexion sur le rôle et la place des évaluations en lien avec la démarche d’enseignement par situations complexes apparait. Le groupe tient compte de cela pour les réflexions futures.
En termes de perspectives et afin d’alimenter notre prochain rassemblement, nous avons décidé, avec des établissements pilotes, de mettre en oeuvre avec nos classes certaines ébauches en cours :
– Proposition en demi-fond (le marathon collectif) : CLG Léon des Landes / LYC Parentis / CLG Mimizan
– Proposition commune GRP64/GRP40 en badminton : CLG Soustons / LYC Parentis
– Proposition lycée en musculation : à définir
Les établissements pilotes testeront les SC : cette démarche n’est pas limitative mais se veut cadrante. D’autres membres pourront aussi s’emparer des ébauches, bien évidemment
Bilan annuel :
Deux journées ayant mobilisés 28 collègues, un groupe qui atteint 30 membres en cette fin d’année scolaire, c’est très positif. L’organisation va évoluer avec les deux groupes Est/Ouest.
L’organisation en deux journées à permis de doubler le nombre de membres et correspond aux besoins de fonctionnement d’un groupe de réflexion pédagogique.
Au niveau des productions :
– 2 SC validées : lutte + sauvetage
– 2SC en cours de finalisation : handball et ultimate
– 3 ébauches : badminton, musculation, demi-fond
Sur les deux journées, les membres ont pu alterner les temps de mise en situation entre collègues (afin de vivre les situations), de réflexion-production en ateliers et d’observation-échanges sur les essais avec classes réelles.
Il en ressort que ce fonctionnement apparait complémentaire pour les réflexions des membres. La mise en situation avec élèves s’est avérée originale et positive pour des situations finalisées ou en passe de l’être l’approche par situations complexes. Le temps de réflexion-production en petits groupe reste une demande forte de la part des membres.
L’adhésion demeure très positive et les échanges de pratique constructifs.
A l’année prochaine, bonnes vacances !
GRP EPS 40