Compte-rendu GRP Dordogne le 13 NOVEMBRE 2017
Nous avons organisé notre premiere rencontre GRP sur un temps organisé par la DAFPEN . Notre choix a été de faire 2 fois 3h afin de conserver une dynamique notamment pour des collègues loin de Perigueux , pour lesquels les regroupements consentis sur soirée ne sont pas possibles.
18 collègues présents sur 22 inscrits avec comme particularité de recevoir 6 collègues de lycée. Pour l’instant le lycée n’avait jamais participé aux GRP. C’est une avancée pour nous.
Horaires
durée |
Obj pedagogiques de la séquence | Contenu de la séquence | Méthodes, moyens pédagogiques et encadrement spécifique | Méthode d’évaluation
( modalités et supports) |
Scénario réalisé : réajustements significatifs apportés ou envisagés |
3 semaines avant | Sensibilisation au cadre de la sc | Envoi aux collègues d’un power point précisant le cadre méthodologique et principes d’organisation | En distanciel asynchrone :
En amont envoi par mail et possibilité de poser des questions en retour aux 2 formatrices |
Dynamisme des interactions sur les concepts et questions naissantes | |
13H30 -14H15 | Accueil des stagiaires
Aider au Positionnement des collègues /au thème |
– Feuille d’émargement
– faire émerger avec un photolangage leurs repres° sur « L’enseignement par compétences » – présentation des obj , programme et org°
|
Café salle Laure Gatet
– En gr de 4 ou 5 presenter sa photo – -recueil de mots cles |
Implication | Presentation des photos par gr de 4 ou 5 avec mots communs à noter par groupe |
14H15-15H00 | Pour les « anciens »expérimenter une SC en CA1
Echanger sur la SC |
– Audrey fait vivre une sc en CA1 cycle 3 autour d’une épreuve combinée athlé | -plateau sportif
1ou 2 obs avec check list sur obs° « est ce une SC ? » afin de faire un retour sur l’activité |
Certains collegues ont préféré aller dans un atelier pas en fonction de leur ancienneté dans les GRP mais là où ils se sentaient le – compétents dans l’apsa pour au delà de la SC s’enrichir d’idee à priori…groupe plus hétérogènes du coup | |
14H15-15H00 | Pour les « Nouveaux »
S’approprier les modalités des SC et le cadre autour d’un atelier de pratique |
comprendre la demarche en vivant une SC en art du cirque cycle 4, avec Amélia | -Gymnase Power point sur le cadre méthodologique envoyé 3 semaine aux collègues « nouveaux »
idem observateur avec chek list – échange |
Questionnement direct | |
Intersession | Retour en grand groupe | ||||
15H15- 16H20 | Groupe lycée
Echanger sur des pratiques |
– mise à disposition d’exemple de sc ( natation longue / bad) pour lancer le travail en groupe
|
support d’échange en gr sur SC natation de durée et bad NV3 et/ou apport de sc de collègues + cadre méthodo | Implication et ressentis | Les collègues ont plutôt partagé leurs doutes et perspectives en terme d’approche par compétence en lycee . |
15H15- 16H20 | Groupe college
|
– travail de réflexion autour de l’épreuve combinée en cycle 4 afin de penser le parcours de formation de l’élève dans le CA1 | Cadre methodo | ‘’ ‘’ | |
16H20-16H30 |
Faire un bilan et perceptive la formation |
– bilan de formation et suites à donner
– demander les q° possibles à poser aux chercheurs de staps pour classe virtuelle |
Par manque de temps la demande autour questions pour les staps a été envoyé par mail le soir , pour l’instant 2 retours.
Regroupement suivant fixé au 1er février après midi |