Exemples de mises en oeuvre de la situation complexe ( Productions issues du groupe de reflexion pédagogique académique)
L’inspection pédagogique régionale a constitué un groupe d’enseignants d’EPS, destiné à produire des ressources pédagogiques permettant la poursuite de l’accompagnement de la mise en œuvre des programmes du collège et du lycée.
L’accès aux ressources pédagogiques produites par un collectif d’enseignants va ré ouvrir progressivement.
Trois changements sont repérables par rapport à la version précédente :
– des onglets à vocation pratique (encart bleu) présentant une mise en œuvre testée auprès des élèves, donnant satisfaction aux enseignants en faisant usage.
– des onglets à vocation théorique (encart vert) déterminés par les référents scientifiques du groupe de production. Des articles théoriques ou de recherche vont y être progressivement déposés.
– une clarification de la notion de paramètres, afin de permettre aux enseignants intéressés d’en saisir la portée du point de vue de l’activité des élèves en situation d’apprentissage.
Comme récemment évoqué, l’inspection Pédagogique Régionale EPS considère ces productions comme des suggestions pédagogiques ayant une valeur professionnelle, mises à disposition des enseignants.
Exemples de mises en oeuvre de la situation complexe ( Productions issues du groupe de reflexion pédagogique académique)
- CP1 : Réaliser une performance mesurée à échéance donnée
- Javelot
- [ Niveau 1->article 518] ,Sellier Patrick, Collège L. Drouyn (Vérac)
- Demi-fond
- [ Niveau 1->article 514] , Bruno Marrier, Collège Jean Zay
- Relais vitesse
- [Niveau 1->article 520] , Bruno Marrier, Collège Jean Zay
- Javelot
- CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Escalade
- [Niveau 1->article 526], Philippe Lefort, collège Les Dagueys
- Course d’orientation
- [Niveau 1->article 534], Julien Rannou et Frédérique Rouanet,collège Jean Zay CENON
- [Niveau 2->article 536], Julien Rannou et Frédérique Rouanet,collège Jean Zay CENON
- Escalade
- CP3: Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Cirque
- [Niveau 1->article 544] Amélia Cabreas, Collège Laure Gatet Périgueux et Jérome Cabreras, Collège Jules Ferry Terrasson
- Cirque
- CP4: Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Badminton
- [Niveau ->article 530]1 Julien Rannou, Collège Jean Zay
- [Niveau ->article 513]2 Baptiste Bridenne-, Collège -Jacques Ellul
- [Niveau ->article 549]3 Valérie Lamarque, Lycée Jean Monnet Blanquefort
- [Niveau ->article 538]4 Clément SERRET, Lycée François Mauriac Bordeaux
- Boxe française
- [ Niveau 1->article 514] Baptiste Bridenne-, Collège -Jacques Ellul
- Tennis de table
- [ Niveau 2->article 517] Sébastien Gabouriaud-, Collège -A d’Aquitaine
- Badminton
- CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.
- Natation de durée
- [Niveau ->article 531]4 Xavier Racinais, Lycée Magendie
- Natation de durée