Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationTraAM

TraAM EMI 2023-2024 | L’IA : un double paradoxe dans l’écosystème informationnel juvénile

Image générée par Dall-E via Canva

Dans le contexte des TraAM Travaux Académiques mutualisés en 2023 2024, en complémentarité des collègues enseignantes documentalistes qui ont expérimenté des séquences pédagogiques, j’ai mené une recherche intra-académique.

A l’heure où l’IA devient un sujet de société et où l’école tente de s’emparer de cette technologie en évolution, je voulais comprendre les pratiques et les représentations des élèves au sujet de l’Intelligence Artificielle afin dans un deuxième temps de penser un accompagnement éducatif adapté.
J’ai choisi de mener une méthodologie qualitative avec des entretiens semi directifs compréhensifs sur cinq terrains dans des établissements scolaires avec 50 élèves volontaires :
un EREA, un collège, un lycée professionnel et deux lycées généraux en Gironde et dans les Pyrénées Atlantiques de janvier à mai 2024.
Les entretiens comportaient huit questions ouvertes sur l’IA : le fonctionnement, les outils, les pratiques et les représentations de l’IA, et le lien avec la scolarité.

Les premiers résultats émergent mais restent à creuser. Dans les discours des jeunes, un double paradoxe se dessine.
L’IA s’affiche en tant qu’innovation technologique qui fait peur mais son anthropomorphisation est synonyme de confiance et de crédibilité.
L’IA représente pour les élèves un dispositif d’aide qui permet une satisfaction immédiate du besoin d’information, toutefois discrédité par les professeurs et par l’école.

Les perspectives de recherche seraient de croiser ces résultats avec l’influence des discours médiatiques et scolaires sur l’IA. Il s’agira aussi d’analyser les formes de médiation proposées par l’institution et notamment par les professeurs documentalistes.

Adeline Ségui-Entraygues