MétierTraAM

TraAM 2020-2021 Documentation – Académie de Bordeaux

L’académie de Bordeaux a été retenue cette année pour participer aux TraAM documentation avec quatre autres académies (Rennes, Nantes, Lille, Guyane).

Les TraAM, co-pilotés par la DNE (Direction du numérique éducatif) et l’Inspection générale permettent de travailler à plusieurs sur une année scolaire, de réfléchir à une problématique, d’élaborer des scénarios pédagogiques, de tester des projets en réel et de mutualiser entre les différentes académies participantes.

Le thème de réflexion

Cette année le thème pour ces travaux inter-académiques est « Continuum de formation et compétences informationnelles : quelle place le professeur documentaliste occupe-t-il dans le processus d’acquisition de la culture informationnelle ? »

L’influence de la culture informationnelle dans la réussite universitaire est maintenant un fait avéré, le niveau d’acculturation informationnelle des élèves, futurs lycéens et étudiants est un levier pour leur réussite. Du cycle 3 à l’université, quelle place pouvons-nous donner à la culture informationnelle dans le continuum de formation des élèves ? Quel rôle le professeur documentaliste peut-il jouer, comment y réfléchir et enrichir nos pratiques ?

Dans quel but participer aux TraAM ?

Nous nous proposons dans le cadre des TraAM 2020 d’échanger et d’explorer autour de projets et de réflexions communes, notamment en mettant en place une ébauche de curriculum inter-cycle, en interrogeant la représentation et la construction des savoirs documentaires entre lieux physiques et numériques, en faisant vivre des projets mobilisant la créativité, l’autonomie, l’organisation de l’information, la structuration des connaissances, l’usage des plate formes et portails institutionnels, projets qui soutiendront le renforcement et la mise en œuvre des compétences numériques.

Les axes de réflexions
  • Axe 1 : Transversalité des apprentissages info-documentaires
  • Axe 2 : Développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique) et évaluation des compétences numériques
  • Axe 3 : Situations hors classe et dans la classe : organiser ce continuum en prenant en compte des situations de continuité pédagogique et d’enseignement hybride
Les projets de l’académie
Les intentions

Adeline Ségui-Entraygues propose une enquête sur la transversalité des apprentissages info-documentaires et la rédaction d’un article réflexif à partir de la mise en oeuvre de l’EMI et des pratiques documentaires dans les établissements scolaires (collèges et écoles élémentaires) par le biais d’une méthodologie inter-académique à la fois quantitative avec un questionnaire et qualitative avec des entretiens, nous avons pour objectif de délimiter une EMI spécifique au cycle 3 et de modélisation de la culture de l’information qui en découle.

Blandine Guichoux, Mayi-Laure Courtade, Catherine Despouys et Karine Novello proposent de mener un projet qui vise à définir une charte commune pour élaborer un « CDI hors les murs » : outil de continuité pédagogique et de communication à destination des élèves et des équipes éducatives. L’objectif général sera de dégager des procédures communes en listant les étapes du projet puis de l’expérimenter. Conserver le lien entre les différents acteurs de l’établissement et les élèves à travers une interface proposant des temps d’échanges ponctuels (mieux-être, méthodologie). Leur donner des outils de travail et d’ouverture culturelle.

Myriam Lecerf, (Re)donner le goût de la lecture aux lycéens : repenser des stratégies d’apprentissage avec les outils numériques. Piste de co-construction TraAM  : recenser pour les compétences du CRCN un certain nombre d’activités possibles autour d’un prix littéraire. Liaison inter-cycles avec un ouvrage commun et une adaptation cinéma d’un ouvrage de la sélection avec rencontre d’auteurs. Aborder les compétences numériques et informatiques : CRCN & PIX, construire un parcours EMI en lien avec PIX-cycle 3 et Lycées (saisie de texte, recherche sur le web). Echanger et interagir, (outils de contenus interactifs :  Genially et Canva, tutoriels sur Esidoc rubrique EMI, outils de création video : Powtoon et Adobe Spark).  Banques d’images libres de droit (droits d’usage Google, Licence Creative Commons).

Katrine Delage et Marie-France Torralbo vont mener une réflexion sur le thème de « s’informer pour communiquer : l’infographie, un visuel pour apprendre, mémoriser et transmettre ». Faire créer par les élèves une infographie comme document de synthèse suite à une démarche de recherche et de hiérarchisation d’informations et ce, dans différents cadres ou dispositifs : HGGSP, STL, STMG, sciences, lettres, support d’oral, projet personnel, etc. Une création individuelle ou collective qui suppose une méthodologie d’apprentissage, une sélection, une compréhension et l’organisation de l’information ; qui doit permettre une synthèse et une structuration des connaissances, la mise en forme d’une problématique, la créativité et mise en œuvre de compétences numériques.

L’équipe

L’équipe cette année est constituée de 8 professeurs-documentalistes, pilotée par une référente TraAM et l’IPR-EVS.

Frédéric Bleuze, IA IPR

Elsa Pujos, référente TraAM

Catherine Despouys, Lycée Magendie, Bordeaux

Blandine Guichoux, collège Hastignan, Saint Médard en Jalles