CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationScénarios pédagogiques

Scénario pédagogique | Démystifions l’IA


Au lycée Jean Renou de La Réole, la professeure documentaliste a proposé un parcours autour de l’IA aux cinq classes de seconde dans le cadre des cours de SNT.
Cette séquence de trois séances amène les élèves à formaliser des connaissances sur le fonctionnement et les enjeux des intelligences artificielles, et entend leur donner quelques clés pour une utilisation plus efficace et maîtrisée de ces outils.
Les enseignants en charge des SNT participent à ces séances en appui et se chargent de faire passer le QCM d’évaluation lors d’une séance ultérieure.

Déroulement

Séance 1. L’IA, c’est quoi ?

(50 min en classe entière au CDI)

  • Questionnaire Wooclap « L’IA et vous » pour partir des pratiques et représentations des élèves (10’).
  • Jeu de l’IA avec 5 énigmes pour découvrir l’historique et le fonctionnement des IA (20’).
  • Synthèse et élaboration d’une définition de l’IA → Il existe plusieurs IA ; c’est une fausse nouveauté ; pour fonctionner, l’IA s’appuie sur des mécanismes et des éléments tangibles.

Séance 2. Utiliser l’IA efficacement

(50 min en groupe en salle informatique)
  • Utilisation d’une IA pour rechercher des informations sur l’IA → prompts libres sur les avantages et les inconvénients de l’IA, ainsi que sur le droit de l’information.
  • Comparaison avec Perplexity.
  • Notion de prompts et critères pour une requête efficace.

Séance 3. Le procès de l’IA

(50 min en classe entière au CDI)
  • Atelier « puzzle » sur quatre enjeux problématiques liés à l’IA : biais et stéréotypes, désinformation, écologie, travailleurs.
  • Déroulement en trois temps : lecture individuelle d’un document sur une des quatre thématiques / échange en groupe avec des « experts » ayant lu le même doc / synthèse en groupe « mixte » et création d’une carte mentale récapitulative.

Bilan

La première séance, en plus de faire un état des lieux sur les connaissances et les représentations des élèves sur l’IA, permet de poser les bases de l’IA. Dans les 5 classes, une écrasante majorité des élèves ont déjà utilisé l’IA pour leur travail scolaire. Ils sont nombreux à ne connaître que ChatGPT et l’IA de Snapchat, tout en exprimant une certaine méfiance quant à ces outils. Les mini-jeux permet de démystifier l’aspect magique de l’IA et de montrer que l’IA n’est pas une nouveauté, que l’IA ne se résume pas à ChatGPT, mais qu’elle fait déjà partie de nos quotidiens et que pour fonctionner, l’IA s’appuie sur des mécanismes et des éléments tangibles (données, matériels, connectivité).

La deuxième séance est l’occasion de confirmer qu’en matière de recherche d’information, la démarche des élèves est sensiblement identique entre moteur de recherche et IA. Les élèves ne questionnent pas leur besoin préalable, mais formulent un prompt basique en se contentant ensuite de piocher quelques éléments saillants qui leur semblent convenir. En expérimentant Perplexity, la plupart note son intérêt pour les sources explicites. La méthode proposée pour formuler un prompt efficace (qui s’inspire de la méthode ACTIF) en réfléchissant aux critères à préciser en entrée semble coûteuse pour les élèves qui n’en voient pas l’intérêt immédiat. En revanche, ils sont conscients que l’utilisation de l’IA pour le travail scolaire, bien que très tentante, peut s’avérer un piège car ne permet pas forcément d’apprendre si l’outil fait à la place de l’élève.

Les modalités de la troisième séance permettent d’explorer efficacement quatre problématiques liées à l’IA. Si les élèves ont pour la plupart déjà conscience des enjeux écologiques de l’essor de l’IA générative, ils prennent la mesure de la désinformation et des biais qu’elle suppose, et découvrent le travail humain dissimulé derrière. Cet atelier puzzle (ou jigsaw) favorise la coopération entre élèves et contribue à faire une synthèse.

Cette séquence est riche et intéressante. Elle permet de partir des représentations des élèves pour ancrer des connaissances concrètes sur l’intelligence artificielle, tant sur le plan du fonctionnement que des enjeux liés. Il serait pertinent de poursuivre le travail dans d’autres disciplines afin de déconstruire l’idée selon laquelle l’IA est un outil magique qui a réponse à tout. Le QCM d’évaluation réalisé la semaine suivante montre que les notions abordées sont maîtrisées par la plupart des élèves et les cartes mentales collaboratives révèlent qu’ils ont réussi à synthétiser l’essentiel des documents présentés dans un temps très limité.

Fichiers joints :

Liens :