Skip to content
9 mai 2025
Récents :
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Avril 2025
  • ZAP des Gaves (64) | Réflexion sur l’EMI et l’IA
  • L’intelligence artificielle : invention ou danger ? A toi de jouer !
  • Esprit critique : Fact checking
  • LINE EMI #01

Esp@ce Doc Aquitaine

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Bordeaux – www.ac-bordeaux.fr/documentation/

Esp@ce Doc Aquitaine

  • S’INFORMER
    • IA-IPR EVS
      • Lettre de rentrée
    • Actualité institutionnelle
    • Carte des ZAP académie de Bordeaux
    • Référents de ZAP
    • Actualité des ZAP
    • Boîte à outils “profdoc”
  • ENSEIGNER
    • E.M.I
      • Scénarios pédagogiques
      • TraAM
        • TraAM EMI 2023-2024 Académie de Bordeaux
        • TraAM 2020-2021 Académie de Bordeaux
      • Productions d’élèves
  • GERER LE CDI
    • Solutions documentaires
      • E-sidoc
  • OUVERTURE
    • Lecture / Ecriture
    • PEAC
  • CULTURE NUMERIQUE
    • Lettre d’information du numérique éducatif
Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Avril 2025
Actualité institutionnelleCULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'Information

Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Avril 2025

9 mai 20259 mai 2025 Rédaction
ZAP des Gaves (64) | Réflexion sur l’EMI et l’IA
Actualité des ZAPCULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'Information

ZAP des Gaves (64) | Réflexion sur l’EMI et l’IA

5 mai 20259 mai 2025 Rédaction
L’intelligence artificielle : invention ou danger ? A toi de jouer !
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

L’intelligence artificielle : invention ou danger ? A toi de jouer !

11 avril 202511 avril 2025 Rédaction
Esprit critique : Fact checking
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Esprit critique : Fact checking

10 avril 202510 avril 2025 Rédaction
Actualité des ZAPCULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNERScénarios pédagogiques
Rédaction 4 juin 20242 juillet 2024 EMI, IA, professeur documentaliste

ZAP des Gaves (64) | Réflexion sur l’EMI et l’IA

Evolution des pratiques des enseignants documentalistes : Réflexions et ressources sur l’EMI & l’IA Cliquer sur l’image pour ouvrir le

Read More
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationTraAM
Rédaction 30 mai 20241 juillet 2024 EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | L’IA : un double paradoxe dans l’écosystème informationnel juvénile

Dans le contexte des TraAM Travaux Académiques mutualisés en 2023 2024, en complémentarité des collègues enseignantes documentalistes qui ont expérimenté

Read More
Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM
Rédaction 30 mai 20241 juillet 2024 EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique 

Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information numériques du 21e siècle Au moment où se démocratisent les services

Read More
Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM
Rédaction 30 mai 20241 juillet 2024 EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Travailler en EREA sur l’IA

La création artistique à l’épreuve de l’IA – Le projet “Faux-To” A l’EREA de Pessac, la professeure-documentaliste expérimente l’IA avec

Read More
Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM
Rédaction 30 mai 20241 juillet 2024 affiche, EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des IA ?

Au Lycée Jean Renou de La Réole, la professeure-documentaliste expérimente l’IA avec une classe de seconde en interdisciplinarité, projet Info

Read More
  • ← Précédent
  • Suivant →

Articles récents

  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Avril 2025
  • ZAP des Gaves (64) | Réflexion sur l’EMI et l’IA
  • L’intelligence artificielle : invention ou danger ? A toi de jouer !
  • Esprit critique : Fact checking
  • LINE EMI #01
  • LINE Documentation #01
  • Le harcèlement scolaire nous concerne tous
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Février 2025
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Novembre 2024

Catégories

  • CULTURE NUMERIQUE (18)
    • LINE (3)
  • ENSEIGNER (44)
    • Continuité pédagogique (3)
    • Education aux Médias et à l'Information (39)
      • Productions d'élèves (10)
      • Scénarios pédagogiques (13)
      • TraAM (19)
  • Non classé (1)
  • OUVERTURE (10)
    • Lecture / Ecriture (6)
    • PEAC (5)
  • S'INFORMER (26)
    • Actualité des ZAP (10)
    • Actualité institutionnelle (12)

Mots-clés

affiche album allophones arts BD CASNAV CDI CDI virtuel citoyenneté CM1 CM2 concours CRCN culture culture informationnelle cycle 3 EAC EMI fonds documentaire formation harcèlement IA IAN identité numérique inclusion infographie lecture lettre de rentrée lycée musée niveau 2de niveau 5e numérique oral outils patrimoine Pix professeur documentaliste ressources numériques TraAM webradio ZAP écriture égalité

Archives

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Avr    

Liens institutionnels

  • Académie de Bordeaux
  • Ministère de l’Education Nationale
  • DANE Bordeaux
  • Canopé Bordeaux
  • Réseau Canopé
  • Site CPE de l’Académie de Bordeaux

Liens documentation

  • Eduscol Documentattion
  • Edu’bases documentation
  • Lettre Tic’édu documentation

Liens pratiques

  • Cartoun
  • CASNAV
  • Eduscol
  • Eduthèque
  • ESPE d’Aquitaine
  • M@gistère
  • ONISEP

Administrateur du site

Amancio Tenaguillo y Cortázar

Webmestre – Professeur documentaliste

Amancio.Tenaguillo-Y-Cortaza[at]ac-bordeaux.fr

Copyright © 2025 Esp@ce Doc Aquitaine. All rights reserved.
Theme: ColorMag by ThemeGrill.. Powered by WordPress.
Administration / Mentions légales