Actualité des ZAPEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Les IA dans le métier de professeur-documentaliste

ZAP Bordeaux Nord – Mayi-Laure Courtade – 13 mai 2024

Mayi-Laure Courtade a proposé un “impromptu networking” : afin de favoriser la réflexion et la prise de parole de chacun, les collègues se mettaient en binôme et chacun avait deux minutes pour répondre aux questions : “Utilises-tu l’IA dans ta vie professionnelle ? Comment ? Comme un objet de connaissance, comme un assistant pédagogique… ? Raconte ton expérience, ou éventuellement pourquoi tu ne l’as pas intégrée à ton quotidien (tes réticences)”. Deux tours ont été organisés et il est ressorti que les professeurs documentalistes avaient différents rapports à l’IA, allant de la réticence à la prise en compte voire l’utilisation pour la préparation de séances.

Ensuite, les collègues ont été invités à imaginer la journée d’un collégien ou d’un lycéen avec l’IA. Répartis par niveau, ils ont imaginé des temps de loisirs comme de travail avec l’IA ; ils avaient la possibilité de consulter des petites cartes présentant des outils actuels ou en cours d’élaboration de l’IA.
Deux emplois du temps détaillés ont ainsi été constitués en direct avec Canva, qui se sont rajoutés à un exemple. Il est ressorti de cette activité notamment que l’IA était bien présente déjà dans le quotidien de nos élèves et que la vie avec l’IA, avec son lot de dépendance et de solitude, ne faisait pas forcément rêver…
L’atelier s’est terminé par des considérations sur les enjeux géopolitiques, économiques, éthiques, juridiques, info-documentaires… de l’IA, auxquels il est important de sensibiliser les élèves.