Exploiter les expositions Cartooning for peace avec un quiz numérique
L’ouverture culturelle peut passer par l’accueil d’expositions au CDI, notamment les expositions de dessins de presse créées par Cartooning for peace. Pour éviter l’impression de « guides de visite » au format papier qui terminent à la poubelle aussitôt le cours terminé, la professeure documentaliste du lycée Jean Renou de La Réole propose une visite interactive au moyen d’un questionnaire en ligne à réaliser à l’aide d’un téléphone mobile.
Présentation de la séance
Objectifs
- Aborder des enjeux sociétaux tel que le dérèglement climatique, l’égalité femmes-hommes ou la liberté d’expression à travers le dessin de presse
- Comprendre les enjeux, notamment en matière de liberté d’expression et liberté de la prese, liés au dessin de press
- Découvrir quelques procédés utilisés par les dessinateurs de presse
Compétences EMI et info-documentaires
- Utiliser une méthode d’analyse de l’image pour distinguer la perception subjective de l’analyse objective
- S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique
Compétences CRCN
- Domaine 1.1 Mener une recherche et une veille d’information → niveau 1/lire et repérer des informations sur un support numérique
- Domaine 5.2 Évoluer dans un environnement numérique → niveau 1/utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique
Déroulement de la séance
La séance se déroule en trois temps.
- Introduction collective : la classe s’installe rapidement pour une présentation de l’exposition qui est installée au CDI →
- Présentation de l’exposition et de sa thématique
- Présentation de l’association Cartooning for peace et de son rôle
- Point sur ce qu’est un dessin de presse, ses objectifs et quelques clés d’analyse
- Explicitation des consignes de visite et projection du QR code pour accéder au questionnaire
- Visite autonome et interactive : les élèves se répartissent en petits groupes devant les panneaux et répondent aux questions. Le ou les enseignants naviguent parmi les groupes pour expliciter (voir le détail ci-après).
- Rapide bilan collectif : si le temps le permet, un bilan permet aux élèves de partager leur avis sur l’exposition et de mettre en avant un dessin qui les a marqués.
Focus : Visite interactive d’une exposition


Pour chaque panneau, cinq à huit questions portant sur les textes ou les dessins sont posées. Elles permettent de vérifier la lecture et la compréhension des panneaux. Les bonnes réponses s’affichent à la fin.
La préparation de ces questionnaires s’appuie sur les livrets pédagogiques proposés sur le site de Cartooning for peace.
Cette année pour l’exposition Dessins pour la paix, l’outil d’IA Notebook LM qui permet d’ajouter des sources à interroger a servi à générer des pistes de « mauvaises réponses » et des idées de questions. Néanmoins, même s’il est performant dans l’analyse d’images et la reconnaissance de caractères OCR, cet outil d’intelligence artificielle reste perfectible et propose des interprétations complètement fantaisistes pour certains dessins. La vigilance reste de mise !
Une séance de préparation peut être réalisée en amont pour aborder plus en détail les spécificités et enjeux du dessin de presse (un peu d’histoire, la boîte à outils du dessinateur, etc.).
Cette modalité de visite a été testée dans plusieurs établissements (un collège rural, un collège en éducation prioritaire et un lycée général rural), auprès de publics variés : de la 4e à la terminale, en classe entière (entre 25 et 35 élèves), en demi-groupe. Les élèves évoluent en autonomie devant les panneaux avec leur téléphone (ou un pour deux) pour répondre aux questions. L’exposition n’ayant pas de sens de visite, les élèves sont invités à se répartir (maximum 5 devant un panneau), ce qui évite les attroupements. Le ou les enseignants présents circulent entre les petits groupes d’élèves pour expliciter certains dessins, approfondir la réflexion, clarifier certains éléments, etc.
À chaque fois, les élèves sont majoritairement impliqués dans l’activité et utilisent leur téléphone exclusivement pour le quiz. Même si certains n’approfondissent pas plus loin que les questions, d’autres échangent sur les dessins, les thématiques abordées, etc.
En collège, ce dispositif a été testé avant l’interdiction totale du téléphone au sein de l’établissement en vigueur depuis la rentrée 2025. Néanmoins, l’utilisation pédagogique des téléphones mobiles reste autorisée dans la mesure où elle est expressément autorisée dans le règlement intérieur. De plus, même si les plus jeunes sont déjà équipés de téléphone, il a été fait le choix de ne proposer cette visite interactive qu’à partir de la 4e, les élèves étant jugés plus autonomes et responsables dans l’utilisation du téléphone dans le cadre d’un cours. En l’absence de téléphone, le recours à des tablettes (si l’établissement en est équipé) est aussi envisageable. Au lycée, les élèves sont très majoritairement équipés et l’activité peut être réalisée à 2 sur un même appareil en cas de problème de batterie ou de forfait limité.
Pour aller plus loin
Les trois guides de visite déjà créés
- Dessine-moi l’écologie : https://app.wooclap.com/GBBXDA
- Dessine-moi l’égalité des genres : https://app.wooclap.com/PNQPMC
- Dessins pour la paix : https://app.wooclap.com/HGBQSO
Cartooning for peace x MGEN
Cartooning for peace est un réseau international de dessinateurs de presse, qui œuvre notamment pour la promotion de la liberté d’expression et le respect des droits humains à travers le dessin de presse. L’association propose donc des expositions thématiques à destination des établissements scolaires. Dans l’académie de Bordeaux, c’est la MGEN qui pilote le prêt des kakémonos. Quatre expositions sont disponibles : « Dessins pour la paix », « Dessine-moi l’égalité des genres », « Tous Migrants » et « Dessine-moi l’écologie ». La demande de réservation se fait en fin d’année scolaire pour l’année suivante. L’exposition est prêtée gratuitement pour une durée de deux semaines, mais le transport est à la charge des établissements. Pour en savoir plus, il est possible d’envoyer un courriel à l’adresse ressourcesMGEN33@mgen.fr
Ces expositions sont facilement transportables et installables et sont un support particulièrement intéressant pour travailler sur ce format journalistique spécifique qu’est le dessin de presse avec les élèves.
Wooclap
Wooclap est un outil pour créer des questionnaires interactifs en temps réel ou en autonomie (dans la version complète). Wooclap propose une vingtaine de types d’activités interactives : QCM, nuages de mots, sondages, brainstorming…
À savoir qu’il est possible d’obtenir gratuitement la version complète de Wooclap en attestant sa qualité d’enseignant (pour en savoir plus, cliquez ici).
Diapositive permettant de lancer l’activité auprès des élèves

