Piloter le chef d’oeuvre dans l’établissement

Dans les diverses interventions et échanges, lors du PNF 2020, il est apparu évident que le pilotage a plusieurs dimensions, celle de l’établissement, des équipes pédagogiques et des élèves (classe ou groupes). Tout d’abord, la question doit être abordée au niveau du chef d’établissement (accompagné par un ou des inspecteur(s) dont l’inspecteur référent de l’établissement) avec les instances et équipes pédagogiques. Lors du séminaire, la table ronde sur le pilotage a été claire sur ce sujet. Un comité de pilotage au niveau de l’établissement est possible, mais c’est un choix qui revient à chaque organisation. Ensuite, les professeurs (EG et EP) peuvent également se regrouper (de manière formelle ou non) pour harmoniser, organiser le travail avec les élèves et décider de l’évaluation portée au livret scolaire de l’élève.

Pour vous accompagner dans ce pilotage, nous vous proposons :