Le collège des IEN associé à la DAFPEN accompagnent les équipes dans la mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques de la transformation de la voie professionnelle avec, notamment, une offre collective.
OBJECTIFS :
Cette formation, animée par au moins deux formateurs de disciplines générales et professionnelles, vise à
accompagner les équipes pédagogiques dans la conception et la mise en oeuvre des enseignements en cointervention.
Elle s’attachera plus particulièrement à :
§ dégager des éléments de pertinence et des points de vigilance en prenant en compte le contexte et
les projets initiaux de l’établissement ;
§ proposer une méthodologie de mise en oeuvre ;
§ définir des observables dans les mises en situation afin d’évaluer la pertinence des choix
didactiques et pédagogiques ;
§ accompagner la formalisation écrite des séances d’enseignement ;
§ accompagner les phases d’évaluation (analyse réflexive de l’apport de cet enseignement, pour les
élèves, pour les enseignants) et l’analyse des obstacles rencontrés en cours de réalisation.
PUBLIC ET ORGANISATION DU STAGE
Cette formation est proposée aux équipes pédagogiques concernées par l’enseignement en co-intervention
(professeurs d’enseignement professionnel, de français et de mathématiques-sciences
physiques-chimie). Elle est organisée au sein de l’établissement ou par regroupement d’établissements
géographiquement proches. Le dispositif intègre une rencontre préalable avec le chef d’établissement, le
DDFPT. Le stage se déroule ensuite sur deux jours : une première journée complète et deux demi-journées
non consécutives en cours et en fin d’année.