L’IA comme outil pédagogique : concevoir une séquence sur le vieillissement et les innovations
Cette séquence de 12 heures pour Terminale ST2S ou BTS SP3S, conçue avec l’appui de l’IA (ChatGPT) pour la structuration et la mise en forme, interroge un enjeu clé de la silver économie : Les technologies d’assistance peuvent-elles remplacer la relation humaine auprès des personnes âgées ?
L’intelligence artificielle a ici servi d’outil d’aide à la rédaction, tandis que la démarche pédagogique, l’analyse des controverses et le choix des ressources ont été entièrement pilotés par les enseignantes.
Une démarche inspirée de Bruno Latour
À travers la cartographie des controverses, les élèves ou étudiants apprennent à organiser l’information, argumenter avec nuance et suivre l’évolution du débat en temps réel via un outil collaboratif (Klaxoon ou équivalent). Cette méthode, issue des travaux de Bruno Latour, favorise une logique d’enquête et de réflexion critique.
Des ressources ancrées dans l’actualité
Les supports incluent des innovations concrètes (robots Paro, Kompaï, Zora, projet SPRING de l’AP-HP), la loi Bien vieillir, et le cadre réglementaire européen (AI Act).
Compétences et restitution
Au-delà des connaissances sur le vieillissement et les politiques sociales, cette séquence développe :
- L’analyse critique de données complexes,
- La synthèse
- et la prise de parole argumentée.
La restitution finale est différenciée : synthèse écrite, carte mentale ou capsule orale.
Pourquoi cette séquence ?
Parce que Pierre CASTRO, notre Co-expert Biotechnologies-STMS – DGESCO – DNE TN3, nous a lancé un petit défi : tester l’IA en pédagogie en croisant les sciences et techniques sanitaires et sociales avec la silver économie.
Un outil qui, avouons-le, nous intrigue encore autant qu’il nous questionne !
Mais au-delà du défi technique, l’objectif était clair : aider les élèves et étudiants à réfléchir aux enjeux du vieillissement, tout en les préparant aux défis technologiques et éthiques qu’ils rencontreront demain.
Remerciements : Un grand merci à Sandrine Dinnat-Durupt (Professeure de Sciences et techniques sanitaires et sociales – académie d’Amiens) pour sa contribution essentielle à la conception de cette séquence et à la rédaction de cet article.

