Actualités BGBBGB

Les Spores d’Abousir , un escape game scientifique entre microbiologie, biochimie et énigmes immersives

Dans le cadre de l’enseignement de biotechnologies en 1re STL, la classe de 1re BTK du lycée de Marmande a été immergée dans un escape game pédagogique narratif et scientifique : Les Spores d’Abousir.

Ce projet mêle enquêtes biologiques, défis expérimentaux, résolutions d’énigmes cryptées et exploration virtuelle, avec pour toile de fond une affaire de momie disparue et une souche bactérienne inconnue, exhumée sur un site égyptien.

🧪🔐 Les manipulations au cœur des énigmes :

Chaque manipulation en laboratoire donne accès à un code à décrypter, utilisé pour progresser dans l’enquête. Parmi les étapes clés :

  • 🔬 Dosage volumétrique d’un acide (formique/acétique)
  • 📈 Dosage des protéines par spectrophotométrie
  • 🧫 Coloration de Gram

🗝️📞 Enquêtes parallèles et énigmes symboliques :

L’aspect narratif du jeu intègre aussi des phases d’enquête originales :

📞 Appels cryptiques avec les personnages du jeu (Dr Djehouty & Prof. Menkara) mais aussi des entretiens avec les différents suspects.

Des messages vocaux décalés, bourrés d’allusions scientifiques, guident ou troublent les élèves.

🃏 Déchiffrage de cartes de tarot

Des arcanes modifiées, révélant des indices uniquement visibles sous UV, invitent à la réflexion symbolique et scientifique.

🪞 Messages miroir & révélation par pliage

Certains documents ne livrent leur sens qu’en étant pliés selon un axe précis, ou lus à l’envers — un jeu de perception et d’observation.

🌍📍 Exploration finale : des coordonnées GPS révélées

En croisant les données expérimentales, les élèves obtiennent des coordonnées GPS menant à une visite virtuelle de l’Institut d’égyptologie, dans lequel sont cachés les derniers indices pour découvrir la vérité sur la disparition de la momie… et peut-être sur les intentions réelles de leurs collègues.

🧠💡 Une pédagogie par l’enquête

Les Spores d’Abousir remodifié sur une conception transdisciplinaire, où la science devient une aventure, et les compétences biotechnologiques, un véritable outil d’investigation.
Les élèves ne suivent pas une consigne : ils mènent une enquête, résolvent des énigmes complexes et vivent la biotechnologie dans un cadre narratif fort.

👏 Bravo à la classe de 1re BTK du Lycée de Marmande pour leur implication, leur rigueur, leur créativité… et leur curiosité scientifique !

🔖 Projet conçu par : M.Laborde Jean-Loup
🎓 Enseignement : Biotechnologie – 1re STL
📅 Année scolaire : 2024-2025