Non classéRessources STMSSTMS

Nouveau TRAAM sur l’orientation en ST2S

Une équipe d’enseignants de l’académie de Montpellier a récemment réalisé un TRaAM portant sur l’orientation des élèves en série ST2S. Ce TRaAM, en lien avec le référentiel “compétences à s’orienter“, vise à accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation avec des outils pédagogiques innovants.

Le TRaAM s’articule autour de trois axes :
Bien préparer et réussir son orientation après un bac ST2S
Accompagnement différencié des élèves grâce à l’utilisation de trois fiches « métier » selon l’avancée du projet de l’élève et d’une carte mentale rassemblant les principaux métiers après un bac ST2S.
Accompagnement à la rédaction de la lettre de motivation (support: diaporama).

Découvrir l’enseignement supérieur
Ensemble d’outils pour découvrir les filières sélectives et non sélectives après un bac ST2S à partir desquels sera réalisé un tableau collaboratif sur les formations sélectives dans les domaines de la santé et du social (document interactif).
Information sur les différentes formations universitaires et activités d’auto-évaluation à partir d’une infographie numérique.

Se connaître pour mieux s’orienter
Dans un premier temps le travail consiste à déconstruire les préjugés sur l’orientation en cernant les besoins, les connaissances, en discutant en classe sur les préjugés. Une fiche orientation sera donnée comme support sans oublier les différents forums, rencontres de l’orientation…
Dans un deuxième temps, le travail se base sur l’analyse de deux parcours d’orientation de deux anciens élèves de ST2S pour mettre en évidence la nécessité de persévérer pour réaliser son projet professionnel.
Activité pour découvrir et développer ses compétences psychosociales pour construire son parcours d’orientation permettant de développer la compétence à s’orienter : « apprendre à se connaitre ».