Crise de l’eau potable à Mayotte
Renforcement du dispositif face à une situation exceptionnelle
Face à la sécheresse et aux mesures de restriction d’eau mises en place à Mayotte, la population mahoraise est potentiellement exposée à des risques sanitaires accrus. Santé publique France fait le point sur le renforcement du dispositif de surveillance et d’alerte mis en place, ainsi que sur la mobilisation de l’établissement pharmaceutique et de la Réserve sanitaire présente sur place depuis plusieurs mois.
Le département de Mayotte est actuellement confronté à un épisode de sécheresse sans précédent, avec le déficit de pluviométrie le plus important depuis 1997. À la fin du mois de janvier 2023, les localités de Dzoumogné et de Combani, qui abritent les deux retenues collinaires du département représentant environ 80 % de l’approvisionnement en eau, ont enregistré une baisse de 40 % des précipitations par rapport à une année normale. Les niveaux exceptionnellement bas des réserves d’eau ont conduit le comité de suivi de la ressource en eau, présidé par le Préfet, à décider la mise en place de coupures d’eau dès le début de l’année 2023, bien plus précocement que les années précédentes.
La rupture d’approvisionnement en eau peut exposer la population à des risques sanitaires importants et générer des épidémies potentielles. Dans ce contexte, Santé publique France a instauré un dispositif de surveillance renforcé et une organisation de crise, comprenant notamment une mobilisation significative de la Réserve sanitaire. Des points réguliers sont produits et publiés sur le site internet, permettant de suivre et d’évaluer la situation épidémiologique sur le territoire de Mayotte.
L’article en intégralité sur le site de Santé publique France.
Article rédigé par Anaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies