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ChlorISS : l’expérience éducative spatiale qui embarque 4 500 classes françaises

En printemps 2026, l’astronaute française Sophie Adenot décollera pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Sa mission, baptisée εpsilon, ne se limite pas aux recherches scientifiques : elle inclut également une dimension éducative inédite.

Le CNES (Centre national d’études spatiales), en partenariat avec Sorbonne Université et les ministères de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture, lance pour l’occasion le projet ChlorISS : une expérience scientifique participative à destination des élèves du primaire au lycée.

Un double protocole sur Terre et dans l’espace

Le principe est simple : réaliser une expérience de germination et de croissance végétale en parallèle sur Terre et à bord de l’ISS.

  • Dans l’espace, Sophie Adenot mènera l’expérience en micropesanteur.
  • Sur Terre, jusqu’à 4 500 établissements scolaires reproduiront exactement le même protocole en classe.

Les plantes étudiées

Deux espèces de brassicacées seront utilisées :

  • l’Arabette des dames (Arabidopsis thaliana), modèle classique de recherche en biologie ;
  • le Mizuna (Brassica rapa japonica), un légume-feuille apprécié pour ses qualités nutritionnelles.

Les élèves analyseront l’influence de la lumière et de la gravité sur la germination et la croissance des plantes.

Des objectifs pédagogiques clairs

Les enseignants recevront un kit expérimental gratuit pour encadrer l’expérience en classe.

Objectifs :

  • Initier les élèves à la démarche scientifique ;
  • Développer l’esprit critique et la curiosité ;
  • Faire découvrir les métiers scientifiques et spatiaux.

Une opportunité pour susciter des vocations

À l’image du projet “Élève ton Blob” avec Thomas Pesquet, ChlorISS veut rapprocher les jeunes générations du monde spatial. En vivant la même expérience qu’un astronaute, les élèves participent à une aventure unique qui relie sciences, pédagogie et exploration spatiale.