NotebookLM : un assistant intelligent au service de nos disciplines
NotebookLM, développé par Google DeepMind, est un outil d’intelligence artificielle qui agit comme un assistant de lecture et de synthèse contextuel, capable de travailler directement à partir de vos propres documents (PDF, Google Docs, notes, articles scientifiques, etc.).
Pensé à l’origine pour les chercheurs, les journalistes ou les auteurs, il s’avère aussi très utile pour les enseignants, en particulier dans les disciplines complexes comme les nôtres, où les sources d’information sont nombreuses, techniques, et parfois difficiles à synthétiser.
Principales fonctionnalités
✅ 1. Synthèse intelligente de documents
NotebookLM peut produire une synthèse structurée d’un ou plusieurs documents. Idéal pour :
- Résumer un article scientifique dense pour un cours ou un TD ;
- Extraire les points clés d’un protocole ou d’un texte réglementaire ;
- Générer un plan ou une fiche de révision automatiquement ;
- Analyser des études, des enquêtes de terrain ;
- Synthétiser des textes réglementaires, rapports officiels…
✅ 2. Résumés audio
Depuis les dernières mises à jour, NotebookLM permet également de générer des résumés audio des documents sous forme de podcasts. Cela ouvre des perspectives pédagogiques intéressantes :
- Fournir des résumés audio aux étudiants DYS ou à besoins particuliers ;
- Proposer des podcasts de révision à écouter en autonomie ;
- Enrichir un support de cours avec une version audio pour favoriser la mémorisation ;
- Renforcer la compréhension ;
- Elaborer un support de séance de classe inversée.
✅ 3. Liens dynamiques entre concepts
NotebookLM est capable d’identifier automatiquement les liens entre différents concepts dans vos documents (par exemple : gène – enzyme – pathologie), ce qui permet de :
- Créer des cartes mentales ou des cartes conceptuelles ;
- Naviguer entre les notions clés (par exemple, cliquer sur “protéine recombinante” pour revoir tous les passages pertinents) ;
- Renforcer la compréhension transversale, notamment utile en BTS où les savoirs sont souvent imbriqués.
✅ 4. Q&A sur vos sources
L’un des points forts de NotebookLM : vous pouvez poser des questions naturelles directement liées à vos fichiers. Par exemple :
- “Quelles sont les étapes de la purification d’une protéine dans ce protocole ?”
- “Quelle est la différence entre ELISA direct et indirect selon ce document ?”
- “Quels sont les effets du pH sur l’activité enzymatique décrits ici ?”
- “Pourquoi les politiques et les programmes sociaux et économiques sont-ils considérés comme des déterminants majeurs de la santé ? “
- ” Comment l’urbanisme peut-il avoir un impact significatif sur l’équité en santé ? “
- ” Pourquoi les systèmes de protection sociale sont-ils importants pour l’équité en santé ? “
L’outil répond en se basant uniquement sur les documents importés, avec des renvois vers les passages pertinents.
✅ 5. Génération d’activités pédagogiques
À partir d’un corpus de documents, vous pouvez aussi demander :
- Des QCM ou questions ouvertes ;
- Une liste de vocabulaire scientifique avec définitions ;
- Des propositions d’exercices ou de mises en situation, à adapter selon le niveau (Bac Pro, BTS, BUT…).
Exemples concrets d’utilisation :
En Biotechnologies
Situation pédagogique | Utilisation de NotebookLM |
Préparer un cours sur la PCR | Résumé structuré, schéma des étapes, quiz interactif |
Expliquer la traçabilité en agroalimentaire | Analyse réglementaire + synthèse + audio pour la classe |
Projet technologique d’étudiant | Assistance à la lecture de publications scientifiques |
Suivi de stage ou rapport | Relecture assistée, extraction des parties clés, correction de vocabulaire |
Exemple de ressources générées à partir d’une fiche sur Les différents types de bioproduction.
En STMS
Exemple de ressources générées à partir du numéro 1326 d’Etudes et Résultats “Monoparentalités : les solidarités familiales, un relais important au quotidien pour la prise en charge des jeunes enfants” de la DREES
En complément, un exemple de carte mentale semi-dépliée générée par NotebookLM.
⚠️ Points de vigilance
NotebookLM est un outil puissant, mais il doit être utilisé avec esprit critique :
- Vérifier les réponses : il cite les sources, mais peut mal interpréter une information complexe ou ambigüe ;
- Respecter la confidentialité : éviter de charger des documents sensibles (non anonymisés ou confidentiels), prudence avec les données personnelles (RGPD) ;
- Favoriser l’autonomie : ne pas donner l’illusion que tout peut être fait automatiquement — l’enseignant reste le garant du sens et de la méthode.
Conclusion
NotebookLM représente un véritable compagnon pédagogique augmenté pour les enseignants de biotechnologies. Il peut vous faire gagner un temps précieux dans la veille documentaire, la préparation des cours, et l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages.
En combinant synthèse écrite, audio, exploration interactive des documents et génération d’activités pédagogiques, il ouvre la voie à un enseignement plus dynamique, différencié et ancré dans les usages numériques.
Voir en ligne : NotebookLM
Article rédigé par Frédéric NASSIET & Katia JEAN-JACQUES