Cartographie des controverses : une méthode pour exercer l’esprit critique
Ce webinaire vous initiera à la cartographie des controverses, une méthode créée à l’École des Mines par Bruno Latour, pour analyser un sujet complexe en identifiant acteurs, arguments et sources… sans jamais prendre parti, et vous permettra d’exercer l’esprit critique des élèves face à des sujets qui suscitent le débat.
Contenu :
- Présentation de la méthodologie et d’exemples d’applications pédagogiques
- Analyse collective d’une controverse liée à la transition écologique et sociale (sujets d’actualité variables selon les sessions)
- Échanges réflexifs pour décliner la méthode en classe (cycle 4 et lycée)
- Présentation d’outils et de ressources
Plus de détails, calendrier et inscription ici.
Grâce à cette approche, les élèves :
- Recensent les acteurs (experts, institutions, associations, citoyens…) et leurs prises de parole ;
- Répertorient les arguments et les objections autour du sujet controversé ;
- Cartographient les relations entre acteurs, arguments et sources (faits, statistiques, témoignages) sous forme de réseau visuel ;
- Dégagent enfin les enjeux futurs et pistes de questionnement, sans chercher à trancher la controverse.
Quelques ressources pour explorer la méthode :
- Sciences Po – Introduction à la cartographie des controverses (vidéo)
- Académie de Lille – Principes de la cartographie des controverses (PDF)
Académie de Nantes – Cartographie des controverses (fiche pédagogique)