AutoformationBSESe formerSTMS

Cartographie des controverses : une méthode pour exercer l’esprit critique

Ce webinaire vous initiera à la cartographie des controverses, une méthode créée à l’École des Mines par Bruno Latour, pour analyser un sujet complexe en identifiant acteurs, arguments et sources… sans jamais prendre parti, et vous permettra d’exercer l’esprit critique des élèves face à des sujets qui suscitent le débat.

Contenu :

  • Présentation de la méthodologie et d’exemples d’applications pédagogiques
  • Analyse collective d’une controverse liée à la transition écologique et sociale (sujets d’actualité variables selon les sessions)
  • Échanges réflexifs pour décliner la méthode en classe (cycle 4 et lycée)
  • Présentation d’outils et de ressources

Plus de détails, calendrier et inscription ici.

Grâce à cette approche, les élèves :

  • Recensent les acteurs (experts, institutions, associations, citoyens…) et leurs prises de parole ;
  • Répertorient les arguments et les objections autour du sujet controversé ;
  • Cartographient les relations entre acteurs, arguments et sources (faits, statistiques, témoignages) sous forme de réseau visuel ;
  • Dégagent enfin les enjeux futurs et pistes de questionnement, sans chercher à trancher la controverse.

Quelques ressources pour explorer la méthode :