Analyse d’une eau de baignade – année Olympique et Paralympique
Notre pays a accueilli les jeux olympiques et paralympique d’été 2024 avec l’organisation de certaines épreuves de nage en eau libre dans la Seine. Obtenir une qualité des eaux de la Seine suffisante pour permettre l’organisation de ces épreuves sans compromettre la santé des athlètes a été une vraie préoccupation.
Pour continuer à faire vivre cet événement fédérateur, j’ai sollicité Sonia Naillou et Pascal Guillaume pour élaborer une ressource pédagogique, utilisable en série STL biotechnologies et pourquoi pas en STS.
Cette ressource propose des activités technologiques expérimentales et documentaires autour de la qualité des eaux de baignade.
L’activité expérimentale vise à évaluer un critère microbiologique important pour la qualité des eaux de baignade, le dénombrement d’E. coli par la méthode minaturisée du NPP, le document élève est téléchargeable.
Les ressources complémentaires: activité documentaire, fiche matière d’œuvre, fiche procédure de recueil de l’eau à tester, document de mutualisation des résultats est mis à votre disposition dans les espaces TRIBU académiques.
Cette proposition s’inscrit dans une approche globale de la valorisation de la voie technologique, avec une action de valorisation dans le cadre du printemps de l’orientation en mars/avril 2025. Les professeurs et établissements qui souhaitent engager leur classe dans ce projet, mettront en œuvre cette procédure avant février 2025.
Sandrine DOUCET
IA-IPR Biotechnologies – Biochimie génie Biologique